Accords de paix
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

12mar07

English | Español


Déclaration du sommet quadripartite pour la paix pour régler le différend entre le Tchad et le Soudan


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2007/135

Distr. générale
12 mars 2007
Français
Original : arabe

Lettre datée du 7 mars 2007, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la Mission permanente de la Jamahiriya arabe libyenne auprès de l'Organisation des Nations Unies

J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint les deux documents ci-après :

a) La déclaration du sommet quadripartite pour la paix, qui s'est tenu à Tripoli (Jamahiriya arabe libyenne) le mercredi 21 février 2007, au sujet du différend entre la République du Tchad et la République du Soudan (voir annexe);

b) L'accord de Tripoli, en date du 8 février 2006, pour le règlement du différend entre la République du Tchad et la République du Soudan |*|.

Je vous serais obligé de bien vouloir faire diffuser le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.

Le Chargé d'affaires par intérim
(Signé) Attia Omar Mubarak


Annexe à la lettre datée du 7 mars 2007 adressée au Président du Conseil de sécurité par le Chargé d'affaires par intérim de la Mission permanente de la Jamahiriya arabe libyenne auprès de l'Organisation des Nations Unies

Déclaration du sommet quadripartite pour la paix

À l'initiative conjointe du frère Mouammar Kadhafi, Guide de la Révolution, Président en exercice de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) et haut médiateur permanent de la paix dans cet espace et de S. E. Isaias Afwerki, Président de l'Érythrée, s'est tenu à Tripoli, le mercredi 21 février 2007, un sommet pour régler le différend entre le Tchad et le Soudan, auquel ont également participé S. E. Omar Hassan al-Bachir, Président de la République du Soudan et S. E. Idriss Déby, Président de la République du Tchad, tous deux membres du Conseil des chefs d'État du CEN-SAD, ainsi que le Secrétaire général du CEN-SAD, M. Mohamed Al-Madani Al-Azhari.

Après des consultations et un débat francs et approfondis sur la situation, la conférence au sommet a notamment décidé ce qui suit :

1. Le Tchad et le Soudan affirment leur plein attachement à l'accord de Tripoli, en date du 8 février 2006, et s'engagent à l'appliquer en toute bonne foi.

2. Les gouvernements de chacun des deux pays s'engagent à respecter la souveraineté de l'autre pays, à s'abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures de l'autre pays et de toute activité hostile visant l'autre pays, ainsi qu'à œuvrer à normaliser pleinement leurs relations.

3. La conférence au sommet a décidé de créer un comité conjoint présidé par la Jamahiriya arabe libyenne et l'Érythrée, auquel participent la République du Tchad et la République du Soudan. Ce comité définira son mandat et ses missions et entamera ses travaux immédiatement.

Tripoli, le 21 février 2007


Notes:

* L'Accord a été publié comme document du Conseil de sécurité (S/2006/103, annexe II). [Retour]


[Source: UN Peacemaker, United Nations Department of Political Affairs]

International Criminal Law:
Country List | Home Page
small logo
This document has been published on 19Mar17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.