Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

03juil15


Les BRICS se préparent à régler leurs échanges en devises nationales


Les pays des BRICS travaillent sur la possibilité de passer aux devises nationales pour les échanges à l'intérieur du groupement, a déclaré Sujata Mehta, ministre-adjoint des Affaires étrangères de l'Inde.

"La possibilité d'échanger en devises nationales entre les pays des BRICS est une question qui est en train d'être considérée. Les banques de développement des BRICS préparent des documents à ce sujet. Elles ont étudié la possibilité d'accorder les accréditifs en devises nationales et d'autres mesures qui contribueraient à de tels échanges. Le processus n'est pas encore accompli, mais un travail préparatoire est mené", a annoncé le ministre-adjoint.

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) représentent un groupement international. Lors du VIe sommet des BRICS, le 15 juillet 2014, à Fortaleza (Brésil), la convention sur la création d'un pool de 100 milliards de dollars pour le fond de réserve des BRICS a été signée.

Ce fond de réserve permettrait aux pays, en cas de besoin, de surmonter un manque de liquidité à court terme et de compenser un déficit budgétaire en période d'instabilité économique. La convention sur la création de la nouvelle banque de développement des BRICS a été aussi signée à Fortaleza. Son objectif est le soutien de projets d'infrastructure dans les pays des BRICS et les pays en voie de développement.

Le prochain sommet des BRICS se tiendra du 8 au 10 juillet à Oufa.

[Source: Sputnik News, Moscou, 03juil15]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Economic, Social and Cultural Rights
small logoThis document has been published on 06Jul15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.