Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16juil13


Gazprom livrera du gaz à la Grande-Bretagne


Le groupe public russe Gazprom livrera du gaz naturel en Grande-Bretagne par gazoducs et sous forme liquide, a annoncé mardi à Tcheliabinsk Alexandre Medvedev, vice-président du conseil d'administration de Gazprom.

"Tout dépend de la demande, parce que la capacité de production de l'usine de liquéfaction de gaz (qui sera construite non loin de Saint-Pétersbourg) est de 10 millions de tonnes. Ce n'est pas beaucoup. La demande dépasse ces 10 millions. Nous devrons livrer du gaz par gazoducs et du gaz liquéfié", a indiqué M.Miller prié de nommer les éventuels partenaires de la future usine "Baltiïski" qui sera mise en exploitation à la fin de 2018.

"Nous menons des discussions au niveau gouvernemental et corporatif (avec la Grande-Bretagne). A la différence de l'Europe continentale, le gouvernement britannique a trouvé une place pour le gaz dans la balance énergétique nationale. A présent, nous devons établir qui sera notre partenaire et quelle quantité de gaz nous devons fournir", a ajouté M.Medvedev.

Le président du conseil des directeurs de Gazprom Victor Zoubkov a annoncé en mars dernier que la Russie était prête à livrer plus de 40 milliards de mètres cube de gaz par an en Grande-Bretagne.

La Grande-Bretagne peut notamment importer du gaz par le pipeline Nord Stream dont deux conduites relient la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique. Gazprom envisage en outre de poser deux autres conduites de Nord Stream dont l'une pourrait atteindre la Grande-Bretagne.

Long de 1.220 km, le gazoduc Nord Stream relie la baie de Portovaïa (région russe de Vyborg) à la côte allemande (près de Greifswald). Ses deux conduites ont une capacité annuelle de 27,5 milliards de m de gaz chacune. Le projet est réalisé par la société Nord Stream AG. Son capital est réparti entre le russe Gazprom (51%), les allemands Wintershall Holding E.ON Ruhrgas (15,5% chacun), le néerlandais Gasunie et le français GDF Suez (9% chacun).

[Source: Ria Novosti, Tchelianbinsk, 16juil13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Informes sobre DESC
small logoThis document has been published on 17Jul13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.