Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10aoŻ22


L'Algérie exportera du minerai de fer de Gara Djebilet vers la Chine et la Russie


L'Algérie compte exporter du minerai de fer extrait de l'une des plus grandes mines de fer au monde, Gara Djebilet, vers la Russie et la Chine. Le site recèle au total plus de 3 milliards de tonnes de réserves.

Une première quantité de minerai de fer, estimée à un millier de tonnes, a été extraite de la mine de Gara Djebilet ouest (wilaya de Tindouf), rapporte Algérie Patriotique.

Selon le directeur général adjoint de l'Entreprise nationale de fer et de l'acier (Feraal), Redha Belhadj, contacté par le média, les prochaines opérations d'extraction devront atteindre "20.000 à 25.000 tonnes le mois prochain" pour arriver "à environ 100.000 tonnes par mois d'ici la fin de l'année".

Il a d'ailleurs souligné que durant cette phase expérimentale, "la moitié des quantités de minerai de fer extraites sera exportée vers la Chine et la Russie". L'autre moitié servira à alimenter des usines de fer et d'acier en Algérie.

Une des plus grandes mines de fer dans le monde

Fin juillet dernier, le ministre algérien de l'Énergie et des mines, avait donné le coup d'envoi des travaux d'exploitation de la mine Gara Djebilet-ouest qui doit produire 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer par an jusqu'à 2025 pour arriver à 40-50 millions tonnes par an à partir de 2026.

Considérée comme l'une des plus grandes mines de fer au monde, Gara Djebilet recèle plus de 3 milliards de tonnes de réserves, dont 1,7 milliard de tonnes exploitables.

[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 10aoŻ22]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

DESC
small logoThis document has been published on 23Aug22 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.