Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

29juil13


Fukushima: un lac souterrain radioactif découvert près de la centrale nucléaire


Un lac souterrain radioactif contenant plus de 5.000 tonnes d'eau contaminée a été découvert près de la centrale nucléaire de Fukushima, frappée en mars 2011 par un tremblement de terre inédit, rapporte lundi l'opérateur TEPCO dans un communiqué.

Selon le communiqué, la teneur de tritium radioactif est de 8,7 millions de beckerels par litre, dépassant de 145 fois la norme. L'eau s'est accumulée dans une cavité au-dessous du deuxième réacteur pendant le tsunami, provoqué par le séisme de mars 2011.

Il est à noter que les experts japonais ont déjà exprimé leur préoccupation au sujet de la haute teneur en tritium des eaux océaniques autour de la centrale, provoquée, selon eux, par des fuites.

La semaine passée, les représentants de TEPCO ont pour la première fois ouvertement reconnu la présence de fuites d'eau radioactive dans le Pacifique.

Les accidents survenus le 11 mars dernier dans la centrale de Fukushima-1 ont provoqué plusieurs fuites radioactives sur le site. Les autorités ont procédé à l'évacuation de la population vivant dans un rayon de 30 km autour de la centrale.

[Source: Ria Novosti, Tokyo, 29juil13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Informes sobre DESC
small logoThis document has been published on 30Jul13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.