Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

06aoû13


Lukoil refuse de quitter l'Irak


Le président de Lukoil Vaguit Alekperov considère l'Irak comme une région prioritaire pour le développement de son entreprise et n'a pas l'intention de la quitter, écrit mardi 6 août le quotidien RBC Daily.

La société prétend à la participation au projet pour l'exploitation du gisement irakien de Kirkouk. Auparavant, Lukoil n'avait jamais travaillé à l'étranger sur des sites avec une production en baisse, écrit mardi 6 août le quotidien RBC Daily.

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a reçu un message du gouvernement russe concernant l'intérêt de Lukoil pour le gisement de Kirkouk, rapporte IraqiNews sans citer les détails du message. Le gisement de Kirkouk (avec des réserves de 2,2 milliards de tonnes de pétrole et près de 80 milliards de mètres cubes de gaz) est exploité depuis 1934. A l'heure actuelle, sa production atteint 260 000 barils par jour (par rapport à 900 000 barils au début des années 2000). L'an dernier, BP et Schlumberger avaient proposé de participer à l'exploitation de ce gisement.

La lettre a été envoyée aux autorités irakiennes sur l'initiative du ministère de l'Energie et le ministère des Affaires étrangères de Russie, a déclaré Alia Samigoullina, porte-parole du vice-premier ministre Arkadi Dvorkovitch. Elle aborde un large spectre de questions et mentionne plusieurs compagnies, dont Lukoil, a-t-elle ajouté.

L'Irak est l'une des régions prioritaires pour Lukoil, déclare Vaguit Alekperov. Actuellement, la compagnie a deux projets. Il s'agit de Qurna occidental-2, dont font partie la compagnie publique irakienne South Oil Company et un consortium d'entrepreneurs de Lukoil (75%) et de la compagnie publique irakienne North Oil Company (25%). D'après le contrat, l'objectif de production pour ce projet s'élève à 1,2 million de barils par jour pendant 19,5 ans. Le début de la production est prévu pour fin 2013-début 2014. Dans les dix prochaines années, les investissements atteindront près de 26 milliards de dollars. Le second projet de Lukoil est le site dans les provinces de Dhi Qar et de Muthanna. Lukoil et le japonais INPEX Corporation ont obtenu le droit d'explorer et d'exploiter ce site en mai 2012.

En mars, Vaguit Alekperov disait que sa société étudiait des projets supplémentaires sur le territoire irakien qui pourraient s'intégrer aux projets existants. Lukoil s'intéresse notamment au projet Nasiriya (qui comprend l'exploitation du gisement de Nasiriya et la construction d'une raffinerie d'une capacité de 14 millions de tonnes par an). Par ailleurs, Alekperov suggérait de "remplacer la construction d'une nouvelle grande raffinerie en Irak par la participation à la raffinerie ISAB en Sicile en transportant le pétrole actuellement exporté par l'Irak via Kirkouk vers la Méditerranée". Lukoil a déjà passé la phase d'éligibilité et le contrat devrait être signé avant la fin de l'année.

Parmi les compagnies russes, Lukoil est le plus intéressé par les projets à l'étranger. La compagnie travaille dans 13 pays pour les projets d'exploration et d'exploitation, sur 30 sites. Lukoil participait à ces projets soit au stade d'exploration, soit en phase initiale d'exploitation. Kirkouk pourrait être le premier gisement qui serait rejoint par la compagnie à une étape tardive d'exploitation, ce qui caractérise la majorité des sites de la société en Russie où la production diminue. Le gisement de Kirkouk est relativement épuisé. La participation de Lukoil dépendra des conditions d'intégration du projet, fait remarquer l'analyste d'UBS Konstantin Tcherepanov.

Le travail en Irak est également une opportunité pour Lukoil de diversifier son activité commerciale limitée en Russie par la législation (la compagnie n'a pas le droit d'exploiter le plateau), estime l'analyste de Sberbank CIB Valeri Nesterov. "D'autre part, en participant activement à l'exploitation des gisements irakiens, Lukoil agit dans l'intérêt de l'Etat russe dans l'espoir de renforcer ses positions en Russie", pense l'expert.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 06aoû13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Informes sobre DESC
small logoThis document has been published on 06Aug13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.