Information
Equipo Nizkor
        Derechos | Equipo Nizkor

03avr23


Les livraisons de pétrole russe à l'Inde ont été multipliées par 22 en 2022


Les exportations de pétrole russe vers l'Inde ont été multipliées par 22 en 2022, a annoncé, mardi, le vice-Premier ministre russe chargé de l'énergie, Alexandre Novak.

« La majeure partie de nos ressources énergétiques a été redirigée vers d'autres marchés (…) Si on prend, par exemple, les livraisons de pétrole à l'Inde, elles ont été multipliées par 22 l'an dernier », a déclaré le responsable aux médias russes à l'issue d'une réunion de son département.

Lors d'une interview à la chaîne de télévision Rossiya-24, M. Novak a précisé que les livraisons vers d'autres marchés comme la Chine ont augmenté, y voyant « le résultat de l'excellent travail réalisé par l'industrie ».

« L'année dernière, les exportations de pétrole vers la Chine ont augmenté de 8% et encore plus pour le charbon, s'est-il félicité, notant que la Russie continuerait cette année à développer l'infrastructure nécessaire pour approvisionner l'Asie.

« Il est important pour nous cette année de maintenir l'élan associé à la création de mécanismes et d'outils qui nous permettront de fournir de manière fiable des produits pertinents à de nouveaux marchés. Nous parlons de chaînes d'approvisionnement et de la poursuite de la formation de la flotte de pétroliers, de la création d'instruments de paiement et de la transition vers les monnaies nationales », a précisé M. Novak.

Selon les données du département chargé de l'Énergie, les exportations de pétrole de la Russie en 2022 ont augmenté de 7,6%, pour atteindre 242,2 millions de tonnes. La production de pétrole russe a, quant à elle, augmenté de 2% l'année dernière, pour atteindre 535,1 millions de tonnes.

Rappelons que les livraisons de pétrole russe à trois pays européens via l'Ukraine ont été interrompues après le refus d'une transaction bancaire liée aux sanctions visant Moscou, avait en août dernier l'entreprise russe responsable du transport des hydrocarbures.

Dans un communiqué, Transneft expliquait que son paiement portant sur le droit de transit par l'Ukraine pour le mois d'août, effectué le 22 juillet, a été refusé le 28 juillet à cause de l'entrée en vigueur de certaines sanctions contre Moscou.

En conséquence, l'entreprise ukrainienne UkrTransNafta « a cessé de fournir des services pour le transport de pétrole via le territoire ukrainien à partir du 4 août », indiquait Transneft.

[Source: H24Info, Map, 03avr23]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

DESC
small logoThis document has been published on 03Apr23 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.