EQUIPO NIZKOR
Información

DERECHOS

04déc10


Le contrôle aérien sous loi martiale


CRISE EN ESPAGNE: LE CONTROLE AERIEN SOUS LOI MARTIALE

UNE DEPECHE DE L'AFP VIENT D'ANNONCER: "LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL A LA POSSIBILITE D'APPELER LES MILITAIRES A ASSURER LA GESTION DU TRAFIC AERIEN, SI LA GREVE DES CONTROLEURS QUI A PROVOQUE LA FERMETURE DE LA MAJEURE PARTIE DE L'ESPACE AERIEN DU PAYS SE POURSUIT, A ANNONCE UN COMMUNIQUE CE SOIR."

Le prestataire espagnol a pris la décision de fermer l'espace aérien espagnol dans sa quasi-intégralité. Les contrôleurs aériens sont présents en salle, mais refusent d'exercer leur vacation, car ils ont dépassé le nombre d'heures officiel selon le décret-loi royal (1670h annuelles).

D'après nos dernières informations, le gouvernement espagnol vient de publier un nouveau décret-loi royal :

  • qui permet de continuer sur la voie de la privatisation des aéroports ;
  • qui supprime de facto la notion de congé maladie : en cas de maladie, tous les jours sont dus, et doivent être rattrapés. Le congé maladie devant de toute façon être confirmeé par un médecin accrédité par l'AENA pour être validé ;
  • qui autorise la militarisation de la navigation aérienne, en plaçant tout l'espace aérien et les contrôleurs civils sous l'autorité du ministère de la défense.

Le SNCTA suit de très près au travers de l'ATCEUC et de ses contacts avec l'USCA, le syndicat espagnol, l'évolution de cette situation particulièrement grave et préoccupante.

L'AVIS DU SNCTA

Le SNCTA demande aux contrôleurs français d'être vigilants et de prendre, le cas échéant, toute mesure conservatoire qu'ils jugeraient adéquate pour un écoulement sûr du trafic entre les espaces aériens français et espagnols.

Même si ce n'est pas encore le cas, il est clair que le SNCTA n'acceptera pas que des contrôleurs militaires puissent remplacer des contrôleurs civils sur les positions de contrôle. Dans l'histoire de la navigation aérienne en France, ce genre d'égarements s'est achevé par une catastrophe aérienne. La tragédie (collision en vol) du 5 mars 1973 liée au plan français Clément Marot de remplacement des contrôleurs civils par les contrôleurs militaires ne saurait se répéter.

[Source: Conflicts dans l'Air - Comuniqués du Bureau National, No. 601, Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA), France, 04déc10]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Informes sobre DH en España
small logoThis document has been published on 07Dec10 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.