Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08mai16


Lettre de soutien de l'Amicale nationale de Mauthausen à la demande de retrait de la Légion d'honneur attribuée à Francisco Franco


Paris, le 8 mai 2016

Le Bureau de l'Amicale nationale de Mauthausen exprime son soutien sans réserves à la requête déposée par Jean Ocana afin que le général espagnol Francisco Franco soit exclu de la liste des personnalités ayant été accueillies dans l'Ordre de la Légion d'honneur.

Général putschiste puis dictateur sanguinaire installé avec le soutien de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie, Franco décida, en juillet 1940, en concertation avec Hitler et Pétain, la spoliation des républicains espagnols, réfugiés en France et qui avaient repris les armes sous uniforme français, du statut de prisonnier de guerre. Sous le statut infamant d'apatrides, ceux-ci furent rapidement extraits des Stalags pour être conduits au camp de concentration nazi de Mauthausen où, pour la grande majorité d'entre eux, ils furent assassinés. Dans la longue liste des crimes commis, jusqu'à son terme, par le régime franquiste, celui-ci est pour nous hautement symbolique. Les familles des déportés morts resteront, de même que les survivants, persécutés et indésirables en Espagne.

Aujourd'hui, les plus hautes instances de notre République rendent hommage aux combattants républicains espagnols, dont quelques-uns ont reçu, en reconnaissance des combats légitimes et valeureux qu'ils ont menés, la Légion d'honneur. En Espagne, le combat des forces démocratiques demeure nécessaire pour que soient honorées les victimes du franquisme et que s'impose la récupération de la mémoire historique , qui refuse de penser que le temps égalise les destins et les mérites. Il serait incompréhensible qu'en France une distinction symbolique aussi prestigieuse que la Légion d'honneur crée, en oubliant le nom de Franco sur ses listes, la confusion et l'ambiguïté.

L'Amicale de Mauthausen veut croire que sera entendue la démarche engagée contre un personnage indigne d'un honneur devenu, de longue date, illégitime.

Pour le Bureau, le président :
Daniel SIMON


Bookshop Donate Radio Nizkor

Impunidad y crímenes franquistas
small logoThis document has been published on 24May16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.