Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

01nov13


Un député allemand rencontre Snowden à l'insu de Berlin


Le gouvernement allemand n'était pas au courant de l'intention du député du Bundestag Hans-Christian Ströbele de se rendre à Moscou pour rencontrer l'ex-consultant des services secrets américain Edward Snowden, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert.

"M. Ströbele est un député du Bundestag. Il n'est pas tenu d'informer le gouvernement des voyages qu'il effectue et des personnes qu'il rencontre dans le cadre de son mandat, et il ne le fait d'ailleurs pas", a déclaré le porte-parole.

La rencontre qui a eu lieu jeudi entre le député et l'ex-agent de la NSA était consacrée aux conditions auxquelles ce dernier accepterait de témoigner dans le cadre de l'enquête sur les activités d'espionnage américaines en Allemagne, y compris sur les écoutes du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

Le député a notamment évoqué la possibilité pour M. Snowden de se rendre en Allemagne sans risquer d'être extradé vers les Etats-Unis, Washington ayant depuis longtemps adressé à Berlin un mandat d'arrêt contre le lanceur s'alerte.

M. Ströbele a fait savoir samedi que M. Snowden lui avait remis une lettre adressée au gouvernement, au Bundestag et au Parquet général du pays. Le député a promis d'en donner lecture vendredi lors d'une rencontre avec les journalistes.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 01nov13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Privacy and counterintelligence
small logoThis document has been published on 04Nov13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.