Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

23déc15


Hommage à Paris au Commandant Robert


 

Cet après-midi, nous nous sommes réunis des Amis des Républicains espagnols de la Région parisienne au cimetière du Père-Lachaise de Paris à l'heure où les cendres du Commandant Robert allaient être répandues au Col de Py, en Ariège, où il lutta.

Nous avaient rejoints le cinéaste Emile Navarro, qui a tourné plusieurs films sur José Antonio Alonso Alcalde (le Commandant Robert) ; une amie originaire de Foix, ville dont le Commandant a été nommé Citoyen d'Honneur ; une jeune Bolivienne qui nous a lu avec grande émotion le poème que le Commandant aimait tant : Preguntitas sobre Dios  (de Atahualpa Yupanqui) ; Daniel Serrano, républicain espagnol (ex-combattant) ayant presque le même âge que le Commandant Robert.

L'historien Gérard Malgat nous a envoyé un message :  Absent de la Région parisienne, je m'associe à vous par la pensée pour saluer la grande et belle figure du Commandant Robert, pour saluer son exceptionnelle trajectoire de vie et son combat pour la Liberté .

Nous avons lu les textes historiques excellents d'ASEREF (Association pour le Souvenir de l'Exil Républicain espagnol en France), de Descendants de l'Exil, de Carlos Urabá et un texte plus sentimental des ARE de RP.

Nous avons déposé des fleurs tricolores et lancé des  Vive le Commandant et Vive la République ! , dont était un fidèle partisan notre ami héros de Foix et de tant d'autres lieux où il lutta.

Tout se fit en présence du drapeau Tricolore tenu notamment par les anciens et de la photo du Commandant Robert jeune, à l'époque où il commanda les guérilleros qui libérèrent Foix.

Nous chantâmes l'Hymne de Riego (pacifique), Le passage de l'Ebre, l'Internationale.

Des touristes espagnols s'arrêtèrent pour nous écouter et aussi un jeune qui a obtenu le Prix Rol-Tanguy décerné par ACER.

C'est un immense chagrin pour nous de penser que nous n'enverrons plus à Robert (c'est ainsi qu'il voulait que nous l'appelions) les photos de nos luttes et activités à Paris, qu'il a appuyées avec tant d'enthousiasme et de générosité.

Vive le Commandant Robert !
Vive la Troisième République !
Rose-Marie Serrano (Paris, le 23-12-15- ARE de RP)


 

 


Bookshop Donate Radio Nizkor

Impunidad y crímenes franquistas
small logoThis document has been published on 28Dec15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.