Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

09jan16


Déception de l'UE face à l'inaction d'Ankara en ce qui concerne les migrants


La Turquie obtient des fonds de la part de l'UE pour son effort de réduction des flux de migrants, mais l'Europe, ne voyant aucun résultat, est déçue par l'inaction du président turc et se déclare prête à reconsidérer son attitude envers Ankara dans un avenir proche.

C'est ce qu'a déclaré Manfred Weber, chef du Parti populaire européen au sein du Parlement Européen, dans une interview au journal Süddeutsche Zeitung.

Le sommet UE-Turquie a adopté un plan d'actions conformément auquel la Turquie doit contribuer à la réduction de l'afflux de migrants vers l'UE tout en assurant les meilleures conditions d'accueil de ces derniers sur son territoire. En échange, l'Europe s'est engagée à octroyer à Ankara trois milliards d'euros, à intensifier les pourparlers sur son intégration à l'Union Européenne et à lui accorder une libéralisation de visa.

"Si, dans les semaines à venir, la partie turque ne prend pas de mesures à cet égard et que le nombre de réfugiés ne diminue pas sensiblement, l'Europe réexaminera ses rapports avec la Turquie, a déclaré M.Weber.

Il explique par ailleurs la récente baisse des flots de migrants par les tempêtes qui ont fait rage dans la Méditerranée et non par les actions de la Turquie.

Même réaction face à la passivité des autorités turques de la part du Ministre grecque à la migration Yannis Mouzalas qui a réitéré que la Turquie ne déploierait aucun effort afin de stopper la migration illégale.

Cette opinion a été également partagée par le vice-président de la Commission Européenne Frans Timmermans.

[Source: Sputnik News, Moscou, 09jan16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

DDHH en Espaņa
small logoThis document has been published on 11Jan16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.