Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

24oct12


Ossétie du Sud: la guerre de 2008 provoquée par Saakachvili (Ivanichvili)


La guerre de 2008 en Ossétie du Sud a été provoquée par le président géorgien Mikhaïl Saakachvili et son parti Mouvement national uni, a estimé mercredi Bidzina Ivanichvili, candidat au poste de premier ministre et leader de la coalition Rêve géorgien qui venait de remporter les législatives.

"La guerre de 2008 a été une grande provocation, planifiée par votre commandant en chef et vous-mêmes", a lancé M.Ivanichvili aux représentants de l'ancien parti au pouvoir.

"Cela est dit dans la déclaration de Mme Tagliavini (la diplomate suisse Heidi Tagliavini, présidente de la mission d'enquête mandatée par l'UE pour établir les responsabilités dans le conflit d'août 2008, ndlr). Les Américains et tous les Européens le reconnaissent. Tout cela aurait pu ne pas arriver si nous avions eu une administration normale", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M.Ivanichvili a espéré la normalisation prochaine des relations entre Moscou et Tbilissi.

"Nous n'avons pas de plan concret de normalisation de ces relations, mais en agissant correctement et diplomatiquement, nous ne tarderons pas à tout normaliser et à voir nos territoires restitués si nos intérêts coïncident avec ceux de la Russie", a-t-il estimé.

Le 8 août 2008, la Géorgie a lancé une offensive militaire contre l'Ossétie du Sud, détruisant Tskhinvali et tuant des centaines de civils ainsi que des soldats de la paix russes déployés dans cette république autoproclamée. La Russie a riposté militairement et contraint la Géorgie à la paix avant de reconnaître le 26 août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, autre ancienne autonomie géorgienne.

Affirmant avoir été "victime d'une provocation russe", la Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec Moscou et décrété les républiques "territoires occupés".

[Source: Ria Novosti, Tbilissi, 24oct12]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

The Question of South Ossetia
small logoThis document has been published on 25Oct12 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.