Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

05juin17


La chaîne Al-Jazeera bientôt fermée en Arabie saoudite


Juste après la rupture des relations diplomatiques de l'Arabie saoudite et de six autres pays avec le Qatar, Riyad a pris la décision de fermer les bureaux de la chaîne d'Al-Jazeera dans son pays.

Le gouvernement saoudien a entamé le processus visant à révoquer la licence de radiodiffusion de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera et la fermeture de ses bureaux dans le royaume, annonce le portail saoudien Agile, citant des sources bien informées.

La société saoudienne de radiodiffusion et de télévision devrait annoncer officiellement sa décision dans les jours à venir. En outre, selon le portail, les autorités saoudiennes ont demandé aux journalistes saoudiens embauchés par des médias qataris de revenir dans leurs pays.

Ces mesures ont été prises par le gouvernement saoudien après l'annonce de la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme .

15 jours après la visite à Ryad de Donald Trump, qui avait demandé aux pays musulmans d'agir de manière décisive contre l'extrémisme religieux, trois pays du Golfe, l'Égypte, la Libye, le Yémen, ainsi que les Maldives, ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusant Doha de déstabiliser la région et de soutenir des groupes terroristes , dont Al-Qaïda, Daech et les Frères musulmans.

En outre, sept compagnies aériennes, à savoir, Air Arabi, Emirates, Etihad Airways, Saudia, Gulf Air, Egypt Air, Flydubai ont annoncé lundi la suspension de tous leurs vols vers et en provenance du Qatar.

Doha, pour sa part, a accusé lundi ses voisins du Golfe de chercher à le mettre sous tutelle et a dénoncé comme injustifiée la rupture des relations diplomatiques.

Exprimant son profond regret et sa surprise , le ministère qatari des Affaires étrangères a dénoncé une campagne hostile, fondée sur des mensonges () témoignant d'une préméditation à nuire à l'État du Qatar.

[Source: Sputnik News, Moscou, 05juin17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

State of Exception
small logoThis document has been published on 12Jun17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.