EQUIPO NIZKOR |
|
24nov10
Allocution de Mr. Cheikh Tidiane Sy, Ministre de la Justice du Sénégal, à l'occasion de la Table ronde des donateurs pour le financement du procès Habré.
ALLOCUTION DE MONSIEUR CHEIKH TIDIANE SY MINISTRE D'ETAT, GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE
A L'OCCASION DE LA TABLE RONDE DES DONATEURS POUR LE FINANCEMENT DU
PROCES DE MONSIEUR HISSENE HABREMéridien Président, Dakar, le 24 novembre 2010
Monsieur le Représentant de l'Union Africaine ;
Monsieur le Représentant de l'Union Européenne ;
Messieurs les représentants des missions Diplomatiques;
Messieurs les représentants des Pays et Institutions Donateurs
Mesdames, Messieurs, chers Participants ;En présidant personnellement ce matin, la présente table ronde des Donateurs consacrée au financement du procès de Monsieur Hissène Habré, je voudrais par là réitérer l'engagement que le Gouvernement du Sénégal marque au parachèvement du long processus de préparation, devant aboutir au démarrage effectif du procès relatif à l'affaire qui nous interpelle tous à plus d'un titre.
Votre présence massive à cette cérémonie démontre à suffisance votre attachement à l'idéal de justice et de respect de la dignité humaine ainsi que votre engagement résolu à lutter contre toutes formes d'impunité.
Soyez en remerciés.
Cet idéal de nation respectueuse des droits de l'homme et de la dignité humaine est au centre des préoccupations du Sénégal, terre de démocratie, de justice et de respect des droits humains.
C'est au nom de ces valeurs partagées, que notre pays s'est fermement engagé à lutter contre toutes formes d'impunité, en se joignant aux efforts déployés au plan sous régional, régional et international, en vue de garantir l'effectivité des droits de l'homme proclamés par les différents instruments juridiques.
Ainsi, faut-il le rappeler, le Sénégal à été le premier pays au monde à ratifier le Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale.
Notre pays a également ratifié toutes les Conventions internationales relatives à la promotion et à la protection des Droits de l'homme.
C'est cet idéal partagé qui est le prétexte de cette présente cérémonie de réunion des donateurs dont le geste des uns et des autres, si modeste soit-il, serait la manifestation du degré d'attachement aux valeurs de respect et de protection de la dignité humaine.
Ainsi, vous contribuerez à soulager ces nombreuses victimes qui, de manière forte, ont exprimés le besoin de faire respecter leur droit à réparation, exigence à laquelle l'ordre judicaire international est tenu d'apporter une réponse dans le cadre d'un procès juste et équitable.
La présente rencontre revêt donc un cachet particulier, en ce sens qu'elle porte sur les modalités de financement d'un procès, dont le verdict est attendu de l'Afrique et du reste du monde, eu égard à ses enjeux multiples, aussi bien pour les victimes, que pour les communautés au sein desquelles les violations alléguées ont été commises.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, éminent avocat et militant infatigable des droits humains et son Gouvernement que je représente en la circonstance, ont toujours accordé une importance particulière au respect et à la promotion des droits humains, à la lutte contre l'impunité et à la promotion de la bonne gouvernance.
Je ne doute point de votre engagement à soutenir cette noble cause de justice.
Je demeure également convaincu que cette Table Ronde répondra largement aux objectifs escomptés et qu'ainsi, l'histoire retiendra que confrontée à des enjeux majeurs, la communauté internationale à su encore une fois, répondre avec la promptitude qui sied, face à des situations de négation des droits humains.
Je réaffirme en tous cas l'engagement solennel du Sénégal à poursuivre sa précieuse collaboration avec les partenaires privilégiés que vous êtes et à remplir sa part du contrat moral qui le lie à la communauté internationale.
Je vous remercie de votre aimable attention.
This document has been published on 02Dec10 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |