Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

06oct16


L'Irak souhaite une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'Onu


L'Irak a appelé à convoquer une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (Onu) pour discuter de la présence des militaires turcs dans le nord du pays.

La situation autour de la présence militaire turque dans le nord de l'Irak pourrait devenir un sujet de grands débats diplomatiques.

Selon l'annonce parue sur le site officiel du ministère irakien des Affaires étrangères, ce dernier a demandé de convoquer une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'Onu qui devrait être consacrée à la présence de militaires turcs sur le sol irakien.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a envoyé une demande pour tenir une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'Onu afin de discuter de la violation commise par la Turquie sur le territoire de l'Irak et de son intervention dans ses affaires intérieures. La requête impliquait la demande adressée au Conseil de sécurité de l'Onu pour qu'il remplisse ses obligations concernant l'Irak, adopte une résolution à ce sujet et mette fin à la violation de la souveraineté irakienne par les forces turques , lit-on dans la déclaration du représentant du ministère irakien publiée sur le site du ministère.

Mardi dernier, le parlement irakien a adopté une résolution de protestation contre la présence des militaires turcs dans la région de Bashika, près de la ville de Mossoul. Les parlementaires ont demandé au gouvernement d'adopter les moyens juridiques et diplomatiques appropriés dans une telle situation, en particulier, de revoir les relations économiques entre les deux pays. Cette résolution a été désapprouvée par le ministère turc des Affaires étrangères.

[Source: Sputnik News, Moscou, 06oct16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

War in Afghanistan & Iraq
small logoThis document has been published on 07Oct16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.