Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

28jan17


L'armée irakienne découvre un important stock d'armes chimiques à Mossoul


Un arsenal terrifiant d'armes est contenu dans un entrepôt saisi à Mossoul par des soldats irakiens.

Les forces armées irakiennes ont découvert dans un entrepôt d'armes à Mossoul un arsenal terrifiant d'armes abandonnées par les militants de Daech avant de prendre la fuite, dont des réserves de gaz moutarde et des dizaines de vieilles roquettes.

La réserve de gaz moutarde représente une énorme menace chimique , selon les soldats irakiens cités par le Daily Mail.

Certaines roquettes datent de l'époque où Saddam Hussein dirigeait le pays, ajoutent-ils.

Parmi les roquettes qu'on aperçoit sur les images diffusées par l'armée, on en voit une portant une inscription en russe qui signifie entraînement . D'après les militaires irakiens, les militants de Daech remettent souvent en état des échantillons de la sorte afin de les utiliser dans les combats.

En attendant, l'armée irakienne, encouragée par sa victoire remportée au mois de janvier et qui a permis de libérer la partie est de Mossoul des militants de Daech, repousse maintenant les djihadistes dans les villages situés au nord de la ville, selon un officier irakien supervisant l'opération.

L'armée irakienne a lancé une opération massive visant à reprendre la ville de Mossoul, la deuxième plus grande ville d'Irak, en octobre 2016. À l'heure actuelle, l'ouest de Mossoul est toujours contrôlé par Daech. D'après l'Onu, près de 750 000 civils se trouvent toujours dans ce secteur.

[Source: Sputnik News, Moscou, 28jan17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

War in Afghanistan & Iraq
small logoThis document has been published on 30Jan17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.