Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17avr17


Daech a utilisé des substances chimiques contre l'armée irakienne à Mossoul


Les terroristes de Daech ont utilisé des obus chargés de substances chimiques toxiques contre des militaires irakiens, selon une source au sein de l'armée.

Les djihadistes de Daech ont recouru aux armes chimiques lors d'une attaque contre les forces irakiennes participant aux combats pour la ville de Mossoul, a indiqué Europe1, se référant au commandement conjoint des opérations, un organisme chargé de la coordination des forces engagées dans la lutte antiterroriste. Plusieurs soldats ont été blessés.

Les terroristes de Daech ont essayé de bloquer l'avancée de nos forces en utilisant des obus chargés de substances chimiques toxiques mais les effets ont été limités , a indiqué dimanche le commandement.

Selon l'armée, l'incident s'est produit samedi, infligeant des blessures limitées sur certains militaires. L'endroit exact de l'attaque reste à préciser.

Précédemment, une source militaire a informé l'agence Associated Press que les djihadistes avaient déclenché vendredi une attaque au chlore dans une partie récemment libérée de Mossoul, le quartier d'Al-Abar. Sept militaires irakiens ont souffert de problèmes respiratoires et ont été hospitalisés.

Depuis le 19 février, les forces irakiennes progressent à partir du sud de Mossoul et ont repris plusieurs quartiers à Daech pour s'approcher de la vieille ville. C'est à la mi-février que le premier ministre irakien Haïder al-Abadi a ordonné le lancement de la reprise de Mossoul-Ouest. Depuis, les troupes gouvernementales ont repris aux djihadistes une base militaire et un village au sud-ouest de la ville. Les militaires sont entrés dans certains quartiers résidentiels dans la partie occidentale de Mossoul et ont instauré leur contrôle total sur l'aéroport.

Daech s'était emparé de Mossoul en juin 2014, lors d'une opération éclair lui ayant permis de contrôler de vastes territoires en Syrie et en Irak. Le groupe djihadiste a depuis perdu une grande partie de ces zones.

[Source: Sputnik News, Moscou, 17avr17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

War in Afghanistan & Iraq
small logoThis document has been published on 18Apr17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.