Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19juin16


Quid de la fortune d'El Chapo?


Les Etats-Unis et le Mexique s'apprêtent à diviser entre eux la fortune considérable d'un des plus grands narcotrafiquants de l'histoire Joaquin Guzmán Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo (Courtaud, en espagnol).

Interpellé en janvier dernier par les autorités mexicaines, El Chapo est à présent détenu dans une prison située à la frontière américaine en vue d'une prochaine extradition vers les Etats-Unis.

Rappelons au passage que "le Courtaud" est accusé d'être impliqué dans un meurtre et dans un trafic de stupéfiants de grande envergure. Au moins deux Etats américains exigent son extradition immédiate.

Entre temps, "les gouvernements américain et mexicain sont en train de négocier la division de la fortune du baron de la drogue. En cas de condamnation, nous nous attendons à ce qu'elle soit divisée équitablement entre les deux pays", a déclaré une source au sein de l'ambassade américaine à Mexico, cité par Excelsior.

Le montant des biens concernés n'est pas précisé pour le moment. Bien que sa fortune n'ait été estimée qu'à un milliard de dollars (887 M EUR) il y a quelques années, le rendement de son Cartel de Sinaloa dépasse largement cette somme.

Surnommé à cause de sa taille de 1,67 m "le Courtaud Guzmán" ou "le Petit Guzmán", Joaquín "El Chapo" Guzmán, leader du cartel de Sinaloa, est connu comme le narcotrafiquant le plus important du Mexique. Il a été arrêté par la police pour la troisième fois début janvier 2016.

Auparavant, lors de son arrestation en février 2014, "le Courtaud Guzmán", était considéré comme le "plus puissant narcotrafiquant au monde". Il est parvenu à s'échapper de la prison de haute sécurité d'Altiplano, où il était incarcéré depuis un peu plus d'un an, redevenant ainsi l'homme le plus recherché du Mexique.

Le cartel de Sinaloa a mené une guerre sanglante contre les forces armées et contre les cartels rivaux, dont le cartel des Zetas. Depuis 2006, plus de 80.000 personnes ont été tuées dans les violences liées au trafic de drogue au Mexique.

[Source: Sputnik News, Moscou, 19juin16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

DDHH en México
small logoThis document has been published on 20Jun16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.