2003 Report by the Special Rapporteur on Torture and Other Cruel, Inhuman, or Degrading Treatment or Punishment, Theo van Boven


Information transmitted to the Rassemblement congolais pour la démocratie-Goma (RCD-Goma)

Appels urgents

2010. Le 19 juin 2002, le Rapporteur special a envoyé un appel urgent conjointement avec le Rapporteurs speciaux sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression et sur la situation des droits de l’homme dans la République démocratique du Congo en faveur de Djento Mahungu, le chargé des relations publiques pour les organisations de la société civile à Goma. Il aurait été arrêté le 30 mai pour avoir donné une interview à des radios internationales sur la situation à Goma et les vagues d'arrestations qui auraient eu lieu dernièrement. Il serait détenut au G2, une section du quartier militaire du RCD-Goma.

2011. Le 19 juin 2002, le Rapporteur spécial a envoyé un autre appel urgent conjointement avec le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo en faveur de Zélote Farini qui aurait été détenu par des officiers de l’Armée patriotique rwandaise pour avoir pris part à une attaque à la grenade en mars 2002 à Goma. Le 31 mai, il aurait été présenté par le RCD – Goma lors d’une conférence de presse durant laquelle il aurait avoué sa participation à cette attaque.

2012. Par le même appel urgent, les Rapporteurs spéciaux sont intervenus en faveur de Simon Salumu qui aurait été arrêté le 29 mai 2002 par des solatds de l’Armée patriotique et serait accusé de participation au groupe armé d’opposition Mayi-Mayi. Il aurait été violemment frappé lors de son arrestation, en particulier avec les ceinturons des militaires. Il serait détenu à la Direction générale de la sécurité et n’aurait pas reçu de soins médicaux.

2013. Le 26 juillet 2002, le Rapporteur spécial a envoyé un appel urgent conjointement avec la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans la République démocratique du Congo en faveur de Pasteur Mugaju Ruterera, Pasteur Muzero, Pasteur Rusingizwa Bitebetebe, Andrea Nyamarimbwe, Pasteur Ntwayingabo Bigabo, Bienvenu Rugagaza, Tito Kigwenu, Muvura Munyakazi, Muhizi Majerere, Budederi Bigabo André (fils du Pasteur Bigabo), Samuel Sebatutsi, Moïse Mudita, Pasteur Kihega Sadoge, Kisimbi Malianu, Mazeze Mayiku, Zachée Muhunguza, Sebanyana Rwanginandi, Harimurima Nabugeta, Munahano Sengiyunva, Sosthène Sebugorore, Shauri wa Mungu et Georges Natuzite, qui auraient été accusés d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat et de collaboration avec l’ennemi », arrêtés entre le mois d’avril et le 15 juillet 2002 par des agents du RCD-Goma et tenus au secret. Selon les informations reçues, les raisons de leur détention seraient liées à leur appartenance à la minorité ethnique congolaise Tutsie des Banyamulenge et à leur manque de coopération avec les autorités du RCD – Goma et rwandaises pour mettre un terme à une rébellion armée des Banyamulenge dans le territoire de Minembwe, près de Uvira au Sud –Kivu. Certains d’entre eux seraient détenus à la prison centrale d’Uvira, d’autres à la Direction générale de la Sécurité et d’Intelligence, à Ndosho (un centre de détention près de Goma contrôlé par l’Armée patriotique rwandaise) ou à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) de Bukavu.

Back to Contents
Palestinian Authority Kosovo

small logo   This report has been published by Equipo Nizkor and Derechos Human Rights on August 2, 2005.