Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08déc13


Washington et ses alliés lancent une guerre des nerfs avec Pékin (député russe)


Les Etats-Unis et leurs alliés ont entamé une guerre des nerfs avec la Chine, a estimé dimanche le chef de la commission des Affaires étrangères de la Douma Alexeï Pouchkov (Russie unie).

"Le triangle Chine - Japon - Corée du Sud a lancé une compétition de défense aérienne. C'est dangereux: les Etats-Unis et leurs alliés entament une guerre des nerfs contre la Chine", a écrit le député russe sur son compte Twitter.

La semaine dernière, Pékin a annoncé la mise en place d'une zone de défense aérienne en mer de Chine orientale près des îles Senkaku/Diaoyu, territoire japonais revendiqué par la Chine. Pékin a également prévenu que tous les avions pénétrant dans cette zone devraient aviser les autorités chinoises de leur présence et feraient l'objet de mesures militaires d'urgence s'ils ne s'identifiaient pas ou n'obéissaient pas aux ordres.

Par la suite, la Corée du Nord a déclaré étendre sa propre zone de défense aérienne en mer de Chine orientale, couvrant notamment un îlot revendiqué par Séoul, qui le nomme Ieodo, et par Pékin, qui l'appelle Suyan.

Les Etats-Unis ont pour leur part dénoncé les démarches de Pékin et salué celles de Séoul, les qualifiant de "légitimes". La semaine dernière, deux bombardiers US B-52 ont survolé les îles Senkaku/Diaoyu sans en informer au préalable les autorités chinoises. Selon Washington, la Chine n'a pas réagi à ce vol d'avions militaires américains.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 08déc13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

East China Sea Conflict
small logoThis document has been published on 31Jan14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.