Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

02fév16


Face aux missiles nord-coréens, le Japon montre les muscles


Le Japon a déployé sur au moins trois sites militaires des systèmes de missiles sol-air Patriot MIM-104 afin de se protéger contre les missiles de la Corée du Nord, a annoncé mardi le ministre japonais de la Défense Gen Nakatani.

Tokyo n'exclut pas la possibilité d'une provocation militaire de la part de Pyongyang.

"Nous avons déployé des Patriot MIM-104 dans la région d'Ichigaya à Tokyo ainsi que sur les bases d'Asaka (à la frontière entre Tokyo et la préfecture de Saitama, ndlr) et de Narashino (préfecture de Chiba, ndlr)", a rapporté le ministre japonais de la Défense Gen Nakatani.

Selon lui, bien que la Corée du Nord n'ait pas officiellement annoncé sa volonté de tester un missile balistique à longue portée "l'éventualité de provocations n'est pas à exclure, y compris des lancements de missiles".

M. Nakatani n'a pas précisé si d'autres missiles sol-air à moyenne portée Patriot MIM-104 seraient déployés au Japon. Il n'a en outre pas dévoilé si Tokyo comptait adopter d'autre mesures afin de réagir à d'éventuels essais de missiles de la Corée du Nord.

La semaine dernière, l'agence japonaise Kyodo a annoncé que d'après l'analyse de récentes images satellites du polygone de Sohae, situé au nord-ouest de la péninsule coréenne, Pyongyang s'apprêterait à tirer un missile balistique à longue portée.

De son côté, la ministre japonais de la Défense Gen Nakatani a ordonné aux forces armées de détruire tout missile nord-coréen "si sa trajectoire de vol menaçait potentiellement le Japon".

Le 6 janvier, la Corée du Nord a annoncé l'essai réussi d'une bombe à hydrogène. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait expliqué que cette mesure était "nécessaire" pour "maintenir l'ordre" sur la péninsule et "prévenir une guerre nucléaire".

Par le passé, Pyongyang a déjà effectué trois essais nucléaires en 2006, 2009 et 2013. Le Conseil de sécurité des Nations unies avait par la suite décrété des sanctions contre la Corée du Nord. A cet égard, les autorités russes et américaines s'entendent pour dire que le récent essai d'une bombe à hydrogène est une violation directe des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le 9 janvier, la Corée du Nord a diffusé une vidéo de l'essai d'un missile sous-marin qui aurait eu lieu en décembre. Toutefois, Séoul doute de l'authenticité de cette vidéo.

[Source: Sputnik News, Moscou, 02fév16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

East China Sea Conflict
small logoThis document has been published on 03Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.