Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13nov14


Des crimes de guerre probablement commis en Libye, estime la procureure de la CPI


La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a estimé mardi dernier que des crimes de guerre étaient probablement commis en Libye, mais déploré que la Cour n'ait pas les moyens d'enquêter en raison du chaos qui règne dans le pays.

"Il y a des indications selon lesquelles des crimes qui tombent sous la juridiction de la CPI sont commis" en Libye, un pays qui "est sur la mauvaise pente dans sa transition", a déclaré Fatou Bensouda devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Elle a cité notamment "la série actuelle d'assassinats à Benghazi et les menaces brandies contre les médias, les défenseurs des droits de l'homme et les femmes en particulier, ainsi que les procureurs, les juges et les avocats".

La procureure a aussi dénoncé une nouvelle fois les nombreux cas de détention arbitraire d'individus qui "risquent d'être torturés et tués en détention". Malheureusement, a-t-elle déploré, l'insécurité "a fortement affaibli notre capacité à enquêter de manière efficace dans le pays", de sorte que la CPI "a été forcée de réduire les moyens consacrés aux enquêtes, en particulier sur de nouveaux cas de crimes de masse commis par les forces rebelles".

[Source: El Moudjahid, Alger, 13nov14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Libya War
small logoThis document has been published on 17Nov14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.