Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08mar15


Réunion mardi prochain à Alger des chefs de partis et militants politiques libyens


Plusieurs questions, notamment celles liées à l'actualité du monde arabe, seront à l'ordre du jour de la 134e session des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, prévue au Caire à partir de demain. Il sera ainsi question de la Palestine, des situations qui prévalent en Syrie, au Yémen et en Libye mais aussi de la lutte contre le terrorisme. Un ordre du jour bien chargé attend donc les participants à cette réunion qui auront également à se pencher sur des aspects organisationnels et les volets des réformes institutionnelles.

L'Algérie sera représentée à cette session par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, chargé de conduire la délégation algérienne, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Si toutes ces questions nécessitent d'être examinées avec toute l'attention et la responsabilité qui s'imposent aux dirigeants arabes, en vue d'inciter les parties prenantes de chaque crise ou conflit d'envisager une sortie de crise par la recherche d'une solution politique, il reste cependant certain que le dossier libyen risque de mobiliser les efforts et l'attention de la délégation algérienne, en raison des dernières évolutions enregistrées.

Preuve en est, il est indiqué qu'à la veille de cette réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, M. Messahel aura des « consultations bilatérales avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry.

» Lors de son passage, mercredi dernier, sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines a fait part de cette rencontre. Interrogé par l'animatrice de l'émission « Invité de la rédaction » sur l'existence de divergences de points de vue entre l'Algérie et l'Egypte sur le dossier libyen, M. Messahel rétorquera par la négative. Il en voudra pour preuve, justement les discussions qu'il aura aujourd'hui au Caire avec des responsables égyptiens. « Ce qui fait consensus, dans les pays du voisinage, c'est de trouver une solution politique à la crise libyenne », avait-il tenu à affirmer, précisant : « Nous avons une coordination avec tous les pays concernés par ce dossier et la recherche de son règlement.»

Au Caire, il aura ainsi l'occasion de développer la position algérienne sur ce dossier. Pour Alger, est-il utile de rappeler, ce qui importe c'est que les Libyens puissent entamer le processus de négociations en vue de les conduire à former un gouvernement d'union nationale, condition sine qua non pour tout œuvre de reconstruction du pays. « L'essentiel de notre action c'est de faire en sorte que les Libyens aient un seul agenda sur l'avenir de leur pays, celui de maintenir la cohésion du peuple libyen, de préserver son unité et de s'engager dans un processus de transition qui va permettre de construire ses nouvelles institutions », a affirmé M. Messahel sur les ondes de la radio nationale.

Quant aux pays du voisinage, des acteurs arabes et des grands partenaires, leur apport doit se manifester par le soutien des efforts des Libyens. De même que M. Messahel ne manquera pas de rappeler à l'occasion de son déplacement que la situation qui prévaut en Libye s'est imposée à l'Algérie et qu'aujourd'hui elle se pose en termes de sécurité nationale.

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines aura aussi l'opportunité de rappeler à ses interlocuteurs et autres participants à la 134e session des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe qu'Alger facilite le dialogue à la demande des Libyens eux-mêmes. « Ils ont demandé à l'Algérie de les accompagner dans leurs efforts de sortie de crise », avait indiqué M. Messahel mercredi dernier.

Des rappels utiles, à la veille de la réunion qui regroupera tous les acteurs libyens dans les prochains jours à Alger.

[Source: Par Nadiea Kerraz, El Moudjahid, Alger, 08mar15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Libya War
small logoThis document has been published on 09Mar15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.