Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

26fév16


Une "enquête pour compromission" du secret-défense au sujet de la présence française en Libye


Le pouvoir français veut savoir qui a révélé au journal Le Monde des éléments concernant une présence militaire active en Libye.

Selon l'hebdomadaire Le point sur son site internet, repris par Le Monde dans son édition datée d'hier vendredi et diverses agences de presse, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian a lancé, mercredi, une "enquête pour compromission" du secret-défense. Conformément au code pénal français, elle sera menée par la Direction de la protection et de la sécurité de la défense, un organe du ministère.

Cette procédure vise les sources du Monde qui avaient publié une pleine page mardi sur les interventions secrètes en Lybie : Plusieurs sources ont indiqué au Monde que la lutte contre les terroristes pouvait couvrir des opérations clandestines, menées par le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Les premières engagent la France car leurs soldats, même très discrets, agissent sous l'uniforme. Les secondes sont aussi assurées par des militaires mais restent invisibles. () Forces spéciales et clandestines sont considérées dans la doctrine militaire comme des " précurseurs ", des outils classiques en l'absence de cadre disponible pour une guerre ouverte .

Le quotidien écrivait aussi que la France est également présente dans le ciel libyen avec des outils conventionnels sur lesquels le ministère de la défense ne communique pas. Engagées depuis la mi-novembre 2015 par des avions de chasse et de reconnaissance, les opérations d'ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) continuent. Des sources militaires évoquent la nécessité de " préparer l'avenir " pour d'éventuelles actions plus larges, même si cet horizon reste peu clair .

[Source: El Watan, Lyon, 26fév16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Libya War
small logoThis document has been published on 29Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.