Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11avr16


Obama regrette les conséquences de la chute de Kadhafi


Le président américain Barack Obama a avoué regretter les conséquences du renversement du régime du colonel Kadhafi en Libye.

Dans un entretien accordé à la chaîne Fox News, le chef de la Maison Blanche a reconnu l'absence d'un projet concret de développement de la Libye suite à la chute de Mouammar Kadhafi.

"Peut-être l'absence d'un plan d'action pour le lendemain du renversement de Kadhafi était une faute", a déclaré le dirigeant US cité par l'agence Bloomberg.

Dans le même temps, il a de nouveau justifié l'intervention des Etats-Unis dans la crise libyenne en 2011 suite à l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu prévoyant l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays.

Les forces aériennes de l'Otan ont aidé l'opposition libyenne dans son conflit avec Mouammar Kadhafi, qui a été chassé du pouvoir et exécuté par ses adversaires. Pourtant, la chute de Kadhafi, qui dirigeait la Libye depuis 1969, a provoqué davantage de chaos dans le pays, et les violences y sont devenues quotidiennes. Le groupe Etat islamique (Daech) en a profité pour monter en puissance.

Auparavant, Barack Obama a critiqué Nicolas Sarkozy et David Cameron pour leurs rôles dans le règlement de la crise libyenne. Selon lui, M.Cameron a été rapidement "distrait par d'autres choses", tandis que M.Sarkozy "voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne alors que nous vions détruit toutes les défenses anti-aériennes".

"Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je me rends compte que j'étais convaincu qu'étant donné la proximité de la Libye les Européens seraient plus impliqués dans le suivi", a-t-il expliqué.

[Source: Sputnik News, Moscou, 11avr16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Libya War
small logoThis document has been published on 12Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.