Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

26fv15

English | Español


Lettre du Ministre égyptien des affaires étrangères au sujet des événements récents et de la situation actuelle en Libye


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2015/120

Distr. générale
26 février 2015
Français
Original : anglais

Note verbale datée du 17 février 2015, adressée au Secrétaire général par la Mission permanente de l'Égypte auprès de l'Organisation des Nations Unies

La Mission permanente de la République arabe d'Égypte auprès de l'Organisation des Nations Unies présente ses compliments au Cabinet du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et a l'honneur de lui faire tenir ci-joint une lettre datée du 17 février 2015, qui lui est adressée par S. E. M. Sameh Chokri, Ministre égyptien des affaires étrangères, au sujet des événements récents et de la situation actuelle en Libye (voir annexe).

La Mission permanente de la République arabe d'Égypte demande que le texte de la présente note et de son annexe soit distribué à tous les membres du Conseil de sécurité comme document du Conseil.

Annexe à la note verbale datée du 17 février 2015 adressée au Secrétaire général par la Mission permanente de l'Égypte auprès de l'Organisation des Nations Unies

[Original : arabe]

République arabe d'Égypte
Ministère des affaires étrangères

Vous êtes sans doute au courant de l'épisode déplorable au cours duquel 21 jeunes Égyptiens ont été tués sur les plages de Syrte (Libye) par l'organisation barbare de l' État islamique d'Iraq et du Cham (EIIL), un incident qui a donné le sentiment à tous les Égyptiens que le pays faisait l'objet d'une agression sans précédent à sa frontière occidentale.

L' Égypte surveille depuis un certain temps et avec une inquiétude grandissante les événements extrêmement dangereux sur les plans politique et de la sécurité qui se déroulent en Libye, pays frère. Le Gouvernement égyptien considère, tout comme le Gouvernement légitime de la Libye, que la persistance des activités des organisations terroristes et des groupes extrémistes en Libye représente une grave menace pour la paix et la sécurité internationales et qu'il convient désormais d' éviter les ripostes de nature à exacerber cette instabilité et cette violence en Libye. Cette situation nuit à l' autorité de l' État et du Gouvernement élu, compromet la souveraineté, l'intégrité et l'unité territoriales de la Libye et menace la sécurité de la région, notamment au vu de la multiplication des actes de violence et de terrorisme menés à l' encontre de pays étrangers, qui prennent systématiquement pour cibles leurs ressortissants. Vous avez sans doute constaté que la vidéo montrant l'assassinat d'Égyptiens ne s'adressait pas seulement au peuple égyptien, mais constituait un message écrit avec le sang des victimes, à l'intention de l'ensemble de la communauté chrétienne, puisque ces Égyptiens ont été tués précisément du fait de leur religion.

Je me vois donc dans l'obligation de m'adresser à vous, en votre qualité de garant de la paix et de la sécurité internationales, tandis que les actes terroristes gagnent en ampleur et en intensité en Libye, l'armée de ce pays ne disposant toujours pas des capacités militaires nécessaires pour combattre le terrorisme et empêcher qu'il transcende les frontières nationales. Il est à craindre que la menace terroriste augmente si la situation demeure inchangée et si le Gouvernement légitime continue d'être soumis à des restrictions en matière d'approvisionnement en armes, tandis que les milices s'en procurent de façon illicite, en violation des résolutions du Conseil de sécurité.

J' aimerais appeler tout particulièrement votre attention sur un certain nombre de dangers qui menacent désormais la sécurité de l'Égypte et de la région et ont des conséquences pour la sécurité internationale :

  • Le risque de voir le territoire libyen servir de base à des terroristes, qui mèneraient des opérations en Égypte et dans d'autres pays limitrophes, avant de retourner en Libye pour préparer de nouveaux attentats, et favoriser le regroupement de combattants étrangers dans le pays;
  • La pression croissante subie par le Gouvernement et l'armée libyens, qui risquerait de les affaiblir et d' amoindrir leurs capacités de participer à la lutte menée au niveau régional et international contre le terrorisme et l'EIIL;
  • L' augmentation de la criminalité transnationale organisée, qui recouvre la contrebande d' armes, la traite d' êtres humains et le trafic des stupéfiants, ainsi qu'un accroissement de l'immigration clandestine vers les pays du nord de la Méditerranée, qui entraînerait une propagation des actes de violence et de terrorisme dans ces pays;
  • La consolidation de la position de l'EIIL en Iraq et en Syrie du fait de sa présence en Libye, comme l'ont confirmé ses chefs, qui ont déclaré que cette présence réduisait la pression subie par les forces positionnées au Machreq. Par conséquent, laisser l'EIIL opérer en toute liberté en Libye renforcerait ses capacités de combattre en Iraq et en Syrie. De même, la présence en Libye de groupes extrémistes liés à Boko Haram et à d' autres groupes actifs en Afrique représenterait une menace pour le Sahel, région stratégique.
  • On trouvera en annexe une liste des principaux actes de violence qui se sont produits en Libye depuis octobre 2013.

En Libye, le terrorisme est le fait de groupes extrémistes impliqués dans des actes de violence qui visent à porter atteinte à la sécurité du peuple libyen, aux institutions de l'État, aux intérêts des États limitrophes et aux missions diplomatiques. Les groupes les plus importants, hormis Al-Qaida, sont l'EIIL et Ansar el-Charia, inscrits sur la Liste des sanctions établie par le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011) concernant Al-Qaida et les personnes et entités qui lui sont associées. De nombreuses milices libyennes ayant adopté une idéologie violente sont également actives et prétendent agir au nom de l'islam tout en commettant des actes terroristes planifiés et soutenus par des parties extérieures.

Vous conviendrez sans doute qu'il est impératif de réagir avec fermeté face à la propagation du terrorisme en Libye et à la transformation de son territoire en un sanctuaire pour les organisations terroristes, au cur du monde civilisé. Il faut à tout prix éviter que le problème dérape au point que la communauté internationale n'ait plus les moyens de le régler. L'Égypte a pris l'initiative d'agir en vertu des devoirs qui lui incombent en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, en sa qualité de membre de la coalition internationale de lutte contre le terrorisme, et elle aspire à obtenir en cela l'appui du Conseil de sécurité, conformément aux responsabilités dont il est investi.

Je vous demande par conséquent d' amener le Conseil de sécurité, à sa séance du 18 février, à agir résolument pour permettre au Gouvernement légitime de prendre les mesures qu'il juge nécessaires pour instaurer la sécurité et combattre le terrorisme, y compris fournir à ses forces légitimes des armes en nombre suffisant, empêcher les milices illégales de s'en procurer et soutenir les États qui souhaitent aider le Gouvernement libyen, en collaboration avec lui et avec son aval, à assumer les responsabilités qui sont les siennes en matière de lutte contre le terrorisme.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.

Le Ministre des affaires étrangères
(Signé) Sameh Chokri

Num
éro
Date Organisation
ou entité
Type d'opération Pays des personnes ou entités prises pour cible Ville Énoncé des faits

1. 5 octobre 2013 Bataillon Farouq Attaque armée Libye Tarhouna Seize soldats de l'armée nationale ont été tués au portail de Malti, sur la route Tarhouna-Bani Walid, après la prière de l' aube. L' attaque a été imputée au bataillon Farouq de Misrata, qui n'a pas nié son implication.
2. 20 novembre 2013 Indéterminée Tirs contre des manifestants Libye Tripoli À Tripoli, des coups de feu ont été tirés contre des manifestants qui demandaient en masse le départ des milices de la capitale. Les accrochages qui ont suivi ont fait 47 victimes.
3. 22 novembre 2013 Indéterminée Assassinat Libye Darna Le secrétaire du Conseil des notables, des sages et des cheiks a été tué à Darna.
4. 25 novembre 2013 Ansar el-Charia Accrochages Libye Benghazi Des accrochages sanglants ont opposé pendant plusieurs jours Ansar el-Charia aux forces spéciales de l' armée libyenne à Benghazi et ont fait sept morts et une cinquantaine de blessés. Des attaques contre l'armée ont fait par ailleurs plus de 10 morts.
5. 27 novembre 2013 Ansar el-Charia Vandalisme et assassinat Libye Darna À Tajoura, le mausolée Mourad Agha a été détruit à la suite d'une explosion, et deux soldats des forces spéciales ont été tués à Darna.
6. 28 novembre 2013 Indéterminée Fermeture d'ambassades Ambassades d'États occidentaux Tripoli Au moins quatre ambassades (Royaume-Uni, France, Malte et Grèce) ont fermé leurs bureaux à Tripoli.
7. 2 décembre 2013 Indéterminée Tirs contre des manifestants Libye Benghazi Cinq manifestants ont été blessés par des rafales tirées par les adeptes d' une organisation qui serait affiliée aux extrémistes d' Ansar el-Charia.
8. 3 décembre 2013 Indéterminée Enlèvement Libye Koufra Des hommes non identifiés ont kidnappé cinq soldats de l' armée libyenne.
9. 5 décembre 2013 Indéterminée Assassinat États-Unis d'Amérique Tripoli Quatre éléments non identifiés ont ouvert le feu, depuis un véhicule, sur un professeur américain, Ronnie Smith, qu'ils ont tué sur-le-champ.
10. 7 décembre 2013 Indéterminée Explosion Libye Benghazi Un officier supérieur de la Direction de la sûreté nationale a été grièvement blessé dans l'explosion d'une voiture piégée à Benghazi, dans l' est du pays.
11. 8 décembre 2013 Indéterminée Explosion Libye Benghazi L'explosion d'une voiture piégée à Benghazi a fait 1 mort et 5 blessés, en majorité de hauts responsables qui venaient d' assister, selon une source de sécurité, aux obsèques du colonel Kamal Bazaza, de la Direction de la sûreté nationale.
12. 11 décembre 2013 Indéterminée Enlèvement Libye Darna Un député libyen a été kidnappé.
13. 20 décembre 2013 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Des éléments armés non identifiés ont assassiné un responsable du renseignement militaire à Benghazi.
14. 23 décembre 2013 Indéterminée Explosion Libye Benghazi Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait 13 morts et une dizaine de blessés parmi les soldats des Forces spéciales El-Saïqa, au portail de Barsis, à l'est de Benghazi.
15. 29 décembre 2013 Indéterminée Siège Libye Tripoli À Tripoli, des protestataires exigeant la destitution d' Ali Zeidan, chef du Gouvernement libyen de transition, ont investi le siège du Gouvernement et contraint plusieurs ministères à fermer pendant quelques heures. Des unités de l' armée libyenne ont ensuite été déployées dans la capitale. On ne déplore aucun incident.
16. 4 janvier 2014 Indéterminée Assassinat Royaume-Uni et Nouvelle-Zélande Sabourata Les corps d'un Britannique et d'une Néo-zélandaise, portant des impacts de balles, ont été retrouvés sur le rivage près de Mellita, à l'est de Sabourata.
17. 9 janvier 2014 Indéterminée Assassinat Libye Syrte À Syrte, le Vice-Ministre de l'industrie et ancien membre du Conseil national de transition, Hassan el-Droui, a été tué par balle alors qu' il rentrait chez lui, dans le quartier résidentiel n2.
18. 16 janvier 2014 Indéterminée Siège Libye Tripoli Des hommes armés ont tiré sur le siège du Congrès général national (Parlement), à Tripoli, l'ont investi et empêché les députés de sortir, leur reprochant leur incapacité de parvenir à un accord sur la destitution d' Ali Zeidan, chef du Gouvernement de transition.
19. 19 janvier 2014 Indéterminée Enlèvement République de Corée Tripoli Un diplomate coréen, Han Seok-Woo, responsable des relations commerciales de l'Agence coréenne de promotion de l'investissement commercial, a été enlevé.
20. 26 janvier 2014 Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye Enlèvement Égypte Tripoli Cinq diplomates égyptiens ont été enlevés à Tripoli, à la suite de l'arrestation, à Alexandrie, du chef de la Cellule des opérations des révolutionnaires de Libye, Chaabane Hidaya, dit Abou Obeida el-Zaoui .
21. 24 février 2014 Indéterminée Assassinat Égypte Benghazi Les corps de sept ouvriers égyptiens chrétiens tués par balle ont été retrouvés à Benghazi. D'après l'enquête préliminaire des autorités égyptiennes et libyennes, ils ont été contraints de quitter leur domicile puis exécutés.
22. 27 février 2014 Indéterminée Siege Maroc Tripoli Une attaque armée a été lancée contre le Consulat général du Maroc à Tripoli.
23. 27 février 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Des hommes armés ont assassiné un officier libyen à Garden City, à Benghazi.
24. 27 février 2014 Indéterminée Assassinat Libye Syrte Un membre de la section du Comité suprême de sécurité de Syrte, Makhlouq el-Farjani, a été assassiné.
25. 27 février 2014 Indéterminée Explosion Libye Darna Des éléments non identifiés ont fait exploser une parfumerie au centre-ville. On ne déplore aucune victime.
26. 27 février 2014 Bouclier de Libye Assassinat Libye Syrte Un groupe du Bouclier du Centre a investi le quartier général du 21e bataillon des Forces spéciales El-Saïqa à Syrte et tué 11 soldats, d'après le colonel Jamal el-Zahaoui qui commandait ce bataillon. La veille, des négociations directes s'étaient déroulées avec les chefs du Bouclier du Centre.
27. 18 mars 2014 Indéterminée Explosion Libye Benghazi Une voiture piégée a explosé devant l'entrée principale d'une base de l'armée libyenne à Benghazi et fait 11 morts et 20 blessés parmi les soldats. Dans le même temps, le Congrès général national a dû suspendre la séance en cours à Tripoli, pour des raisons de sécurité, à la suite d'attaques contre des quartiers militaires.
28. 22 mars 2014 Indéterminée Explosion Libye Tripoli Une bombe à retardement a visé une piste d'atterrissage de l'aéroport de Tripoli.
29. 22 mars 2014 Indéterminée Enlèvement Tunisie Tripoli Un diplomate tunisien a été kidnappé dans la capitale.
30. 13 avril 2014 Choura des révolutionnaires de Tripoli Enlèvement Libye Tripoli À Tripoli, des brigades révolutionnaires ont mené une attaque armée contre le Premier Ministre, Abdallah el-Thinni, pour exiger qu'il révèle la teneur de l'accord secret signé avec le Bureau politique de la province de Barqa au sujet de la réouverture de champs pétrolifères et de ports dans l'est du pays.
31. 16 avril 2014 Groupe islamique combattant libyen Enlèvement Jordanie Tripoli Des hommes armés et cagoulés ont enlevé l'Ambassadeur de Jordanie, Fawaz el-Aytan, dans un quartier proche du centre. D'après des sources de sécurité, l'enlèvement avait été commandité par la famille de Mohamed el-Darsi, un extrémiste libyen détenu en Jordanie, et les ravisseurs appartenaient au Groupe islamique combattant libyen.
32. 17 avril 2014 Indéterminée Tentative d'assassinat États-Unis d'Amérique Tripoli Une responsable libyenne de la sécurité à l'ambassade des États-Unis d'Amérique a réussi à échapper à ses ravisseurs. Elle s'est rendue dans un hôpital, où elle s'est fait soigner pour les blessures subies au cours de sa fuite.
33. 17 avril 2014 Chabab el-Taouhid Enlèvement Tunisie Tripoli À Tripoli, le groupe terroriste Chabab el-Taouhid a kidnappé Laroussi Gantassi, un diplomate tunisien.
34. 20 avril 2014 Indéterminée Cambriolage Portugal Tripoli Des éléments armés non identifiés ont cherché à investir et cambrioler le bâtiment de l'ambassade du Portugal à Tripoli.
35. 29 avril 2014 Indéterminée Explosion Libye Benghazi Une explosion a eu lieu devant le quartier général du 21e bataillon des Forces spéciales El-Saïqa. Deux membres des Forces spéciales ont été tués, et l'entrée a été fortement endommagée.
36. 29 avril 2014 Indéterminée Assaut Libye Tripoli Des éléments armés non identifiés se sont introduits dans l'hémicycle du Parlement libyen pendant la séance nocturne consacrée à l'élection d'un nouveau premier ministre et ont contraint les députés à fuir; l'élection a été de nouveau reportée.
37. 30 avril 2014 Indéterminée Explosion Libye Tripoli Une voiture a explosé sur la route de Salaheddin. On déplore un mort et plusieurs blessés.
38. 2 mai 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi À Benghazi, un membre de la police judiciaire a été assassiné et un membre du bataillon d'infanterie n 133 relevant du chef d'état-major a été blessé.
39. 2 mai 2014 Indéterminée Tentative d'enlèvement Libye Benghazi Abdelhadi el-Zintani a échappé à une tentative d'enlèvement près de son domicile, dans le secteur de Leithi.
40. 2 mai 2014 Ansar el-Charia Attaque armée Libye Benghazi Des affrontements opposant les Forces spéciales à des milices d'Ansar el-Charia ont fait 9 morts et 12 blessés; 3 personnes sont portées disparues.
41. 2 mai 2014 Indéterminée Tentative d'assassinat Libye Benghazi Dans le quartier de Sabiri, à Benghazi, un membre des services de renseignement, Tareq Najam, a fait l'objet de tirs qui ne l'ont pas atteint.
42. 7 mai 2014 Indéterminée Assaut Libye Tripoli Dans le quartier de Zaouiyat el-Dahmani, un groupe armé a envahi le bâtiment des archives cinématographiques libyennes qu' il a transférées vers un lieu indéterminé. Le Ministre libyen de la culture, Habib el-Amin, a déclaré à une agence de presse locale que le groupe non identifié a empêché les employés de regagner leur poste.
43. 10 mai 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Quatre Libyens ont été tués et 20 autres blessés pendant une manifestation visant à soutenir l'armée et la police et à demander la dissolution des milices armées, près du quartier général du Bataillon du 17 février.
44. 16 mai 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi À Benghazi, des hommes armés non identifiés ont assassiné deux membres des Forces spéciales de l'armée libyenne.
45. 16 mai 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Des hommes armés non identifiés ont assassiné le cheik Mansour Abdelkarim el-Barassi.
46. 20 mai 2014 Indéterminée Tentative d'assassinat Libye Benghazi Le général Khalifa Haftar a survécu à une tentative d'attentat. Un groupe armé non identifié a attaqué les vigiles chargés de protéger son domicile; les combats ont duré quelques minutes, avant le retrait des assaillants.
47. 22 mai 2014 Indéterminée Assassinat Chine Benghazi Des éléments armés ont enlevé un ingénieur chinois sur son lieu de travail et l'ont blessé par balle. L'ambassade de Chine a indiqué que lui et deux de ses collègues qui travaillaient dans une entreprise chinoise de construction ont été enlevés sur leur lieu de travail. Il a succombé à ses blessures à l'hôpital. Ses collègues ont été relâchés.
48. 24 mai 2014 Indéterminée Bombardement Libye Benghazi Un missile tiré contre une habitation a fait 2 morts et des blessés parmi une même famille. Les membres d'une deuxième famille ont été blessés lors de deux attaques visant la base des Forces spéciales à Benghazi.
49. 26 mai 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Des éléments armés non identifiés ont assassiné, près de l'hôtel Tibesti, Miftah Aouad Bouzeid, célèbre journaliste libyen qui critiquait régulièrement les islamistes.
50. 28 mai 2014 Ansar el-Charia Divers Libye Benghazi Des miliciens d'Ansar el-Charia ont lancé des missiles et des obus de mortier contre le bâtiment de la Direction de la sûreté nationale, afin de libérer trois des leurs, arrêtés dans un véhicule bourré d'armes et de munitions.
51. 29 mai 2014 Indéterminée Explosion Libye Darna Une explosion s'est produite dans la plus grosse parfumerie de la ville. On ne déplore aucune victime.
52. 1er juin 2014 Al-Qaida Destruction Libye Darna Des extrémistes affiliés à Al-Qaida ont détruit le mausolée historique Sahaba, qui contenait les reliques de 70 compagnons du prophète Mahomet, qui étaient arrivés en Libye avec l'armée du célèbre commandant Amr ibn el-As.
53. 2 juin 2014 Ansar el-Charia et Bouclier de Libye Divers Libye Benghazi Des forces du Bataillon du 17 février et de la brigade Rafallah Sahati ainsi que des membres d'Ansar el-Charia et du Bouclier de Libye ont bombardé le quartier général du 21e bataillon à l'aide d'armes lourdes diverses et ont fait de nombreux morts et blessés.
54. 2 juin 2014 Indéterminée Tentative d'assassinat Libye Tripoli Le chef d'état-major de l'armée libyenne, le général Abdel-Salam el-Obeidi, a survécu à une tentative d'assassinat menée par des éléments non identifiés, qui ont tiré sur son convoi, dans une banlieue de la capitale.
55. 4 juin 2014 Indéterminée Assassinat Suisse Syrte Le chef de la sous-délégation du Comité international de la Croix-Rouge en Libye, le Suisse Michael Greub, a été assassiné par des individus armés à la sortie d'une réunion à Syrte.
56. 5 juin 2014 Indéterminée Tentative d'assassinat Libye Benghazi L' ancien général Khalifa Haftar, qui avait dirigé l'opération Dignité , a survécu à une tentative d'assassinat menée par un kamikaze à bord d'un véhicule Land Cruiser bourré d'explosifs. L'attaque a fait 5 morts et 23 blessés parmi les soldats.
57. 7 juin 2014 Indéterminée Tentative d'assassinat Libye Tripoli L'ancien chef du Comité suprême de sécurité de Tripoli, Hachem Bachar, a déclaré que le domicile de son père où vivait toute sa famille avait été directement visé par l'explosion d'une voiture piégée, au cours de laquelle des dizaines d'habitations et de voitures se trouvant à proximité ont été gravement endommagées.
58. 7 juin 2014 Indéterminée Attaque armée Libye Tripoli Une attaque a été lancée contre le siège de l'office du mufti, à Tripoli.
59. 11 juin 2014 Indéterminée Voiture piégée Libye Benghazi Un attentat-suicide à la voiture piégée a été commis au portail de Barsas, à l'est de Benghazi. Le kamikaze est décédé et cinq soldats qui étaient de faction ont été blessés.
60. 11 juin 2014 Choura des révolutionnaires de Benghazi Assassinat Libye Benghazi Des membres de la Choura des révolutionnaires de Benghazi ont mené une attaque contre le quartier général du bataillon 319. Ils ont pris en otage l'officier de l'armée libyenne Adamin el-Taouarghi et six soldats du bataillon, les ont tués de sang-froid et ont mutilé les cadavres. Leurs photographies et celles de chefs de la Choura et d'Ansar el-Charia ont été publiées sur un réseau social.
61. 13 juin 2014 Indéterminée Assassinat Libye Marj Des éléments non identifiés ont tué par balle un prédicateur dans le quartier de Hay el-Salam, à la sortie de la mosquée, après la prière du vendredi.
62. 23 juin 2014 Indéterminée Attaque armée Libye Benghazi Des hommes armés ont attaqué des membres de la cellule conjointe de sécurité, située en face de l'entrée du port de Benghazi, et fait 4 morts et 15 blessés.
63. 25 juin 2014 Ansar el-Charia Assassinat Libye Benghazi La célèbre défenseuse des droits de l'homme et activiste Salwa Bouqeiqeis a été assassinée à Benghazi.
64. 26 juin 2014 Indéterminée Voiture piégée Libye Beida Une voiture piégée a explosé à Beida devant l'hémicycle de l'ancien Parlement, qui sert actuellement de siège à l'Assemblée chargée de la rédaction de la Constitution. On ne déplore aucune victime.
65. 1er juillet 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Un officier du service de sécurité préventive de l'armée, Moussa el-Majbiri, a été tué par balle. Selon un responsable de la sécurité, des hommes armés lui ont barré la route et l'ont abattu d'une rafale.
66. 3 juillet 2014 Indéterminée Menaces Libye Tripoli Le Ministre libyen de la culture, Habib el-Amin, a déclaré avoir reçu des menaces de mort de la part d'un groupe armé qui s'est introduit chez lui, a saccagé le mobilier et a tiré sur lui.
67. 4 juillet 2014 Indéterminée Enlèvement Libye Tripoli Le cheik Tareq Ahmed Abbassi, imam d' une mosquée de Tripoli, a été enlevé.
68. 6 juillet 2014 Indéterminée Menaces Libye Tripoli Des cheiks soufis de Libye ont affirmé avoir reçu des menaces d'enlèvement de la part de groupes islamistes extrémistes.
69. 11 juillet 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Des éléments non identifiés ont assassiné le colonel Taoufiq el-Cheiki, qui fait partie de l'état-major de l'armée libyenne.
70. 17 juillet 2014 Indéterminée Assassinat Libye Darna Fariha Mohamed Barkaoui, membre du Congrès général national, a été assassinée près de son domicile à Darna, non loin de la mosquée Abou Bakr el-Siddiq, par des éléments non identifiés qui ont mitraillé sa voiture.
71. 18 juillet 2014 Indéterminée Voiture piégée Libye Tripoli Une voiture piégée a explosé devant le centre Aqm, dans le quartier Gharghour, non loin d'un barrage de la première compagnie de la brigade n 3 relevant de l'état-major.
72. 21 juillet 2014 Indéterminée Tir de missile Égypte Benghazi Deux Égyptiens sont morts et une troisième personne a été blessée à la suite d'un tir de missile contre leur domicile, dans le quartier Bou Atni à Benghazi.
73. 23 juillet 2014 Ansar el-Charia Assassinat Libye Benghazi L'organisation extrémiste Ansar el-Charia a diffusé les photographies d'un assaut mené contre une caserne de l'armée libyenne à Benghazi, ainsi que des armes et du butin saisis à la suite d'accrochages sanglants près des casernes des Forces spéciales El-Saïqa, dans le quartier de Bou Atni; on déplore 16 morts et 81 blessés.
74. 24 juillet 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Radi el-Zawi, militant actif sur les réseaux sociaux, ancien détenu, colonel retraité et candidat à la Chambre des députés, a été tué par balle par des hommes armés qui se sont enfuis à Garden City.
75. 24 juillet 2014 Libyan Islamic Fighting Group Siège Libye Tripoli Des milices armées ont empêché le Premier Ministre par intérim, Abdallah el-Thinni, de quitter l'aéroport de Mitiga pour se rendre à Tobrouq. L'aéroport est contrôlé par des partisans d'Abdelhakim Belhaj, ancien chef du Groupe islamique combattant libyen.
76. 27 juillet 2014 Indéterminée Tir de missiles Libye Tripoli Un tir de missiles contre une habitation à Mazraa, dans le quartier de Karimiya, a fait 23 morts parmi des Égyptiens, pendant que des accrochages opposaient des milices qui se disputaient le contrôle du principal port de Tripoli.
77. 31 juillet 2014 Indéterminée Assassinat et viol Philippines Tripoli Un Philippin a été décapité et une infirmière philippine a subi un viol collectif.
78. 12 août 2014 Fajr Libya Assassinat Libye Tripoli Des hommes non identifiés ont tué par balle le colonel Mohamed Souissi, chef de la police de Tripoli, près de Tajoura, à la sortie d' une réunion du conseil municipal.
79. 19 août 2014 Indéterminée Bombardement Libye Tripoli Des individus non identifiés ont tiré des missiles Grad sur les quartiers d'Andalous et de Qarqarech et fait 3 morts.
80. 25 août 2014 Fajr Libya Divers Libye Tripoli D'importantes opérations de représailles ont été menées à Tripoli par les forces participant aux opérations Fajr Libya et Qassoura contre des loyalistes des brigades Qaaqaa et Saouaeq de l'armée libyenne, qui s'étaient retirées de l'aéroport de Tripoli et de ses environs.
81. 29 août 2014 Al-Qaida Tirs de roquette Libye Beida 12 fusées Grad ont été tirées contre l'aéroport d'Abraq. Elles n'ont fait ni victimes ni dégâts matériels.
82. 1er septembre 2014 Fajr Libya Opération armée Libye Tripoli Le Gouvernement national de transition a déclaré, depuis l'est du pays, avoir perdu le contrôle de la majeure partie des ministères et des institutions publiques à Tripoli, après que des groupes armés rivaux ont fait mainmise sur la capitale.
83. 4 septembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Le colonel Ouanis el-Aouami, ancien directeur de la prison politique et de la police militaire, a été tué à Benghazi.
84. 20 septembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Le général Ahmed el-Mismari, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, a été assassiné.
85. 20 septembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Plusieurs tentatives d'assassinat isolées ont fait 13 victimes, y compris le prêcheur musulman Sélim Baayou et 1 ressortissant égyptien; 4 personnes y ont survécu.
86. 23 septembre 2014 Indéterminée Explosion Libye Beida Une voiture piégée à Beida, près du siège de l'Assemblée chargée de la rédaction de la Constitution a entraîné la destruction de trois véhicules.
87. 1er octobre 2014 Indéterminée Explosion Libye Benghazi Deux poteaux électriques ont été détruits par un engin explosif dans les secteurs de Sidi Faraj et de Maraoua à Benghazi. Les lignes visées reliant des villes et des régions dans l'est du pays ont été gravement endommagées.
88. 2 octobre 2014 Ansar el-Charia Divers Libye Benghazi Une série d' attentats-suicides commis par des groupes terroristes contre des casernes de l' armée ainsi que des accrochages ont fait 36 morts et 60 blessés dans le quartier de Benina à Benghazi (est de la Libye). Des membres d'Ansar el-Charia ont lancé simultanément cinq attaques et se sont servis d' une ambulance pour faire exploser un portail de l'armée.
89. 4 octobre 2014 EIIL Divers Libye Darna De nombreux combattants armés de l'EIIL ont manifesté dans les rues de Darna, brandissant le drapeau de l'organisation, à bord de dizaines de véhicules armés qui ont défilé en convoi.
90. 5 octobre 2014 EIIL Divers Libye Darna L'Armée de l'islam a organisé un rassemblement sur la place de l'Amitié dans le centre de Darna, intitulé Première réunion du califat sur le modèle prophétique . Elle a demandé à des centaines d'habitants de Darna de se repentir et de se rallier à l'EIIL.
91. 10 octobre 2014 Indéterminée Explosion Libye Benghazi L'explosion d' une voiture piégée à Benghazi a fait 1 mort et 1 blessé, sur la place du martyr Abdelsalam el-Masmari, en face de l'hôtel Tibisti.
92. 15 octobre 2014 Ansar el-Charia Opérations armées Libye Benghazi Des combattants armés d'Ansar el-Charia ont attaqué une base de l'armée à Benghazi.
93. 17 octobre 2014 Indéterminée Explosion Libye Benghazi Un attentat-suicide a fait 4 morts parmi des soldats dans le quartier de Bou Hadima à Benghazi.
94. 22 octobre 2014 EIIL Divers Libye Darna Le Conseil de la jeunesse musulmane a annoncé la mise en place d'un tribunal islamique , présidé par le terroriste yéménite Abou Baraa el-Azdi, membre de l'EIIL, qui a réclamé la peine de mort contre 4 Libyens.
95. 22 octobre 2014 Indéterminée Assaut Égypte Tripoli Des éléments armés ont pris d'assaut le bâtiment vide de l'ambassade d'Égypte et tiré pendant plusieurs minutes.
96. 29 octobre 2014 EIIL Divers Libye Darna Un groupe extrémiste a demandé aux habitants de Darna (est de la Libye) de prêter allégeance le vendredi 31 octobre 2014 au chef de l'EIIL.
97. 1er novembre 2014 Fajr Libya Combats Libye Kikla Des pilonnages aveugles et des accrochages entre l'armée libyenne et les forces de Fajr Libya ont fait 20 morts et 80 blessés à Jabal el- Gharbi (Kikla).
98. 1er novembre 2014 Indéterminée Pilonnage Libye Benghazi Trois personnes ont été blessées par les fragments d'un obus qui est tombé sur une habitation, près d'une ancienne caserne de la brigade Fadil Bou Omar, dans le quartier de Birka, à Benghazi.
99. 1er novembre 2014 Indéterminée Explosion Libye Benghazi Une voiture piégée a explosé près de l'université médicale arabe et du centre médical de Benghazi, dont la maternité a subi des dégâts matériels.
100. 1er novembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Darna Des éléments armés non identifiés ont assassiné le colonel Tayyar Abdelrazaq Aouad ben Ali à Wadi Imbakh, dans le quartier Salam à Darna.
101. 2 novembre 2014 Indéterminée Accrochages Libye Benghazi D'après des sources médicales et militaires, 36 personnes ont péri au cours d' accrochages entre l'armée libyenne et les forces de la Choura des révolutionnaires de Benghazi.
102. 2 novembre 2014 Indéterminée Engin explosif Libye Darna Un groupe inconnu a fait sauter un engin explosif dans le café de l'hôtel Jabal (lieu de rencontre des écrivains et des artistes) dans la ville de Darna. On ne déplore aucun blessé.
103. 3 novembre 2014 Indéterminée Explosion Libye Tripoli Dans le quartier Aoulad el-Mirghani, près du souk du vendredi à Tripoli, le mausolée du cheik Ahmed el-Mirghani a été détruit par un engin explosif. La mosquée, vieille de 700 ans, faisait partie du patrimoine libyen.
104. 5 novembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Darna Des éléments non identifiés ont enlevé le civil Mohamed el-Mismari, membre du mouvement civil en soutien à l'armée et à la police, devant la banque Wahda à Darna. Cinq jours plus tard, son corps décapité a été retrouvé dans le quartier Fataeh de Darna.
105. 5 novembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Beida Le corps de Miftah Bou Nafira el-Aoukali, Directeur de l'association caritative Hakim, a été retrouvé sur la route d' Abiar à Beida, portant des traces de torture. Il avait été enlevé par des inconnus dans son magasin en pleine ville.
106. 8 novembre 2014 Choura des révolutionnaires de Benghazi Accrochages Libye Benghazi Cinq morts et 28 blessés de l'armée libyenne ont été emmenés à l'hôpital général de Marj à la suite d'accrochages à Benghazi, qui ont opposé l' armée à la Choura des révolutionnaires de Benghazi et à Ansar el-Charia.
107. 9 novembre 2014 Indéterminée Enlèvement Libye Tripoli Un groupe armé a enlevé le soldat Hassan Choueichin devant le marché Mahari à Tripoli.
108. 9 novembre 2014 Indéterminée Voitures piégées Libye Chahhat Deux voitures piégées ont explosé devant le bureau central de la sûreté nationale, qui se trouve près du siège provisoire du Gouvernement de transition à Chahhat. Les explosions ont provoqué d'importants dégâts matériels. Elles se sont produites alors que l'Envoyé des Nations Unies Bernardino León, s'entretenait avec le Premier ministre Abdallah el-Thinni. Le 312e bataillon a désamorcé une autre voiture piégée devant le camp militaire Qarnada à Chahhat.
109. 9 novembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Khoms Le corps d'Abdallah el-Moussallati, Procureur adjoint au bureau du Procureur militaire à Khoms, qui s'était opposé publiquement à l' opération Fajr Libya, a été retrouvé sur le bas-côté d'une route, non loin des ruines de Leptis Magna, près de Khoms. Il avait les poignets ligotés.
110. 9 novembre 2014 Indéterminée Voiture piégée Libye Syrte Une voiture piégée a explosé à Syrte dans un quartier résidentiel, sans faire de victimes.
111. 10 novembre 2014 Indéterminée Pilonnage Libye Benghazi Un dépôt de fournitures médicales a été totalement incendié après avoir été pilonné au cours d'accrochages qui ont éclaté à Benghazi et opposé l'armée libyenne à la Choura des révolutionnaires de Benghazi et à Ansar el-Charia.
112. 10 novembre 2014 Indéterminée Pilonnage Libye Benghazi Quatre obus sont tombés sur le siège de la défense civile dans le quartier de Sidi Hussein à Benghazi, sans faire de victimes.
113. 11 novembre 2014 Bouclier de Libye Divers Libye Benghazi D'après des témoins, des membres du Bouclier de Libye ont saccagé la maison d' Abdel-Hafiz Ghouqa, ancien membre du Conseil national de transition, dans le quartier de Balaaoun à Benghazi. Ils ont également incendié les résidences de l'activiste des droits de l'homme Salwa Bouqoueiqas (quartier d'Haouari) et du colonel Salah Bouhaliqa, tous deux décédés, outre les domiciles d'Ismaïl el-Salabi et de nombreux officiers de l'armée libyenne à Benghazi.
114. 11 novembre 2014 Indéterminée Enlèvement Libye Syrte À Syrte, des éléments armés ont enlevé Ahmed Ali Issa Warfali, Président de la compagnie des eaux pour la région centrale.
115. 12 novembre 2014 Bataillon du refus de l'injustice Assassinat Libye Benghazi Un groupe se faisant appeler le Bataillon du refus de l'injustice a affiché une vidéo de l'exécution de Mohamed Miftah Bounahza, qui s'était engagé dans l'armée de l'air libyenne à la base de Banina et résidait à Soulouq (sud-ouest de Benghazi). La vidéo le montre en train d' être égorgé, puis décapité.
116. 12 novembre 2014 Indéterminée Assaut Libye Beida Quatre soldats de l'armée libyenne ont été tués dans l'explosion d'une voiture piégée à l'entrée de l'aéroport militaire d'Abraq.
117. 12 novembre 2014 Indéterminée Explosion Libye Tobrouq Une voiture piégée a explosé dans le souk Ajaj près de l'Institut du pétrole à Tobrouk et fait 3 morts et 12 blessés.
118. 13 novembre 2014 Indéterminée Explosion Égypte Tripoli Une voiture piégée a explosé près de l'ambassade d'Égypte dans le secteur Zawiyat el-Dahmani (Tripoli) et fait deux blessés parmi le personnel de la protection diplomatique, ainsi que des dégâts matériels.
119. 13 novembre 2014 Indéterminée Explosion Émirats arabes unis Tripoli Une voiture piégée a explosé près de l' ambassade des Émirats arabes unis à Tripoli. On déplore des dégâts matériels.
120. 13 novembre 2014 Fajr Libya Enlèvement Libye Tripoli Des éléments armés de Fajr Libya ont enlevé à l'Université de Tripoli Ahmed Abou Loussein, le doyen de la faculté d'économie, pour le contraindre, semble-t-il, à se désister en faveur d' un des partisans de cette organisation.
121. 13 novembre 2014 EIIL Divers Libye -- Abou Bakr el-Baghdadi, l'émir de l'EIIL, dans un message intitulé N'en déplaise aux mécréants , diffusé à la radio par l'organisation Fourqan, qui en est le bras médiatique, a déclaré que son État s'était étendu et comprenait désormais la Libye, le pays des deux saintes mosquées, le Yémen, l'Égypte et l'Algérie, comme nouvelles provinces de l'État islamique.
122. 13 novembre 2014 Indéterminée Voiture piégée Libye Benghazi L'armée libyenne a désamorcé une voiture piégée bourrée de trois tonnes d'explosifs dans le quartier de Salam à Benghazi.
123. 15 novembre 2014 Fajr Libya Dispersion de manifestants Libye Tripoli Des éléments non identifiés, appartenant à Fajr Libya, ont tiré sur des manifestants qui commémoraient les événements sanglants de Gharghour, qui s'étaient déroulés à Tripoli en 2014. On déplore plusieurs blessés. Les personnes présentes manifestaient leur soutien à la Chambre des députés et à l'opération Dignité.
124. 16 novembre 2014 Indéterminée Pilonnage Égypte Benghazi Deux morts (des ouvriers égyptiens) et 4 blessés ont été évacués au Centre médical de Benghazi après que leur boulangerie a été touchée par un tir d'obus dans le quartier de Haouari, à Benghazi, au cours de combats opposant l'armée libyenne à la Choura des révolutionnaires de Benghazi et à Ansar el-Charia.
125. 17 novembre 2014 Fajr Libya Divers Libyenne Tripoli Dans une entrevue au quotidien britannique The Times, Omar el-Hassi, le Chef du Gouvernement de salut national, a admis que des membres de Fajr Libya combattaient aux côtés d'Ansar el-Charia contre les forces d'Haftar, le Chef de l'opération Dignité, et vanté l'idéologie simple et belle de l'organisation, accusée de faire du prosélytisme.
126. 18 novembre 2014 EIIL Divers Libye Darna Dans une entrevue accordée à Cable News Network, Bernardino León, le Chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, a prévenu que l'augmentation du nombre de partisans de l'EIIL à Darna (est de la Libye) serait très problématique à l'avenir.
127. 18 novembre 2014 Fajr Libya Menaces France Tripoli L'équipe de France 24 a fermé son bureau à Tripoli après que sa correspondante Sirine el-Amari a fait l'objet de menaces, les forces de Fajr Libya, qui contrôlent la capitale, ayant cherché à influencer la politique éditoriale de la chaîne.
128. 19 novembre 2014 EIIL Divers Libye Tripoli L'EIIL a publié des photographies de ses combattants dans une ville dans l'ouest de la Libye, qualifiée de province de Tripoli avec la légende suivante : Les lions du califat dans la province de Tripoli ; organe de presse de la province de Tripoli .
129. 19 novembre 2014 Indéterminée Divers Libye - Irina Bokova, la Directrice générale de l' UNESCO, a demandé à toutes les factions libyennes de protéger le patrimoine culturel sans égal du pays, à la suite de rapports alarmants quant à l'augmentation du nombre de destructions, de trafics et d' atteintes.
130. 24 novembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Tripoli À Tripoli, des éléments armés non identifiés ont assassiné le colonel Moukhtar Moussadaq Nabbah Nayli, Chef de la direction technique des renseignements libyens.
131. 24 novembre 2014 Indéterminée Assaut Libye Tripoli Des éléments non identifiés se sont introduits au domicile de la mère de l'Ambassadeur de Libye auprès des Émirats arabes unis, Aref Nayid, dans le quartier de Ben Achour à Tripoli. Ils ont saccagé et incendié une partie du mobilier. On ne déplore aucune victime.
132. 25 novembre 2014 Indéterminée Explosion Libyenne Benghazi Quatre employés d'une société de services publics ont été emmenés aux urgences après avoir été blessés dans l'explosion d'une bombe posée dans une poubelle, dans le secteur de Salmani 206, à Benghazi.
133. 25 novembre 2014 Indéterminée Raid Libye Zaouiya À Zaouiya, un groupe armé a attaqué à l'aide d'un lance-grenades le domicile d'Imhamad Choueib, le premier Vice-Président de la Chambre des députés.
134. 26 novembre 2014 Indéterminée Explosion Libye Syrte Un engin explosif a provoqué une énorme déflagration au centre de Syrte, faisant des dégâts matériels dans le quartier commercial.
135. 28 novembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Ajdabiya Des éléments armés ont assassiné le général de brigade Abdelmajid Kasseh Zaoui, un des commandants de l'armée libyenne, rue Wifaq, à Ajdabiya.
136. 28 novembre 2014 EIIL Assassinat Libye Darna Au début de novembre 2014, le bureau d'information de la province de Barqa a publié des photographies sur son site Web Minbar du premier rassemblement de musulmans en soutien à leur calife, Abou Bakr el-Baghdadi, disant que l'objectif était de faire tomber la barrière entre l'État islamique et les musulmans.
137. 28 novembre 2014 Indéterminée Enlèvement Libye Tripoli Le cheik Mohamed Jaafari a été enlevé dans le quartier de Bab Aziziya à Tripoli. Il dénonçait le courant takfiriste dans ses sermons.
138. 29 novembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Benghazi Des éléments armés ont assassiné Fathi Obeidi, un expert de la division de la neutralisation des explosifs et des munitions, alors qu'il quittait son domicile, rue Markabat, quartier Haouari, à Benghazi.
139. 30 novembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Tripoli Des hommes non identifiés ont assassiné le général de brigade aérienne Ahmed Akrami dans le quartier Siraj, dans la partie ouest de Tripoli.
140. 30 novembre 2014 EIIL Divers Libye Darna Le bureau de l' information de la province de Barqa autoproclamée par l'EIIL, a publié des photographies du déploiement des membres du Bureau de Hisba pour la promotion de la vertu et de l'élimination du vice, dans des rues et des marchés qui semblent être ceux de Darna, pour s'assurer que les musulmans appliquent la charia au quotidien et notamment dans le commerce.
141. 1er décembre 2014 Indéterminée Explosion Libye Ajdabiya Trois agents de sécurité ont été blessés dans l'exposition de deux voitures près de la direction de la sûreté, en ville.
142. 1er décembre 2014 Fajr Libya Effraction États-Unis d'Amérique Tripoli Des membres des forces de Fajr Libya se sont introduits dans le bâtiment de l'ambassade des États-Unis à Tripoli et ont saccagé le mobilier.
143. 2 décembre 2014 Indéterminée Explosion Libye Benghazi Un obus a touché des civils qui assistaient à des obsèques dans le quartier de Ben Younès à Benghazi; il a fait 11 morts et 6 blessés, lors d'accrochages opposant l'armée libyenne à Ansar el-Charia et à la Choura des révolutionnaires de Benghazi.
144. 8 décembre 2014 Indéterminée Divers Bélarus Tripoli Le Bélarus a fermé son ambassade à Tripoli en raison de l'escalade du conflit armé dans le pays.
145. 9 décembre 2014 EIIL Sabotage Libye Darna L'EIIL a diffusé des photographies de ses militants en divers points de la ville de Darna, qui ferait partie de la province de Barqa .
146. 10 décembre 2014 Fajr Libya Assaut Libye Tripoli Des combattants armés de Fajr Libya ont pris d'assaut le siège du Portefeuille Libye Afrique, afin d'installer comme nouveau Directeur Mohsen Derregia, qui avait été désigné par le Gouvernement du salut sous Omar el-Hassi, et contraint les employés à reprendre le travail.
147. 11 décembre 2014 Indéterminée Divers Libye Ajdabiya Des éléments armés ont attaqué une patrouille du 149e bataillon d'infanterie dans l'île de Daouran (Ajdabiya). On déplore trois morts parmi les soldats.
148. 13 décembre 2014 Indéterminée Combats Libye Benghazi D'après les services de renseignement algériens, le chef algérien d'Al-Qaida au Maghreb islamique, Abou Younous Jaylabi Mansour, a été tué à Benghazi.
149. 14 décembre 2014 Indéterminée Tentative d'assassinat Libye Tripoli Des éléments armés motorisés ont tiré sur le Vice-Président du parti de l'Alliance nationale et président de l'Université de Tripoli, Faisal Krekchi, à la sortie de son domicile, sans réussir à l'atteindre.
150. 14 décembre 2014 Indéterminée Divers Égypte Abou Kammach Deux Égyptiens ont été tués et 4 autres blessés au cours d'accrochages dans le secteur Abou Kammach, près du carrefour de Ras Jadir.
151. 15 décembre 2014 Indéterminée Enlèvement Libye Tripoli Massoud Kanouni, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Tripoli (qui avait émis des opinions dissidentes sur la loi d'exclusion de la vie politique et l'avis rendu par la Cour constitutionnelle), a été enlevé devant le souk Mahari à Zaouiyat Dahmani à Tripoli.
152. 20 décembre 2014 Indéterminée Effraction Suisse Tripoli Des éléments armés non identifiés se sont introduits dans la résidence de l'Ambassadeur de Suisse, Erwin Hofer, à Tripoli et ont saccagé la propriété avant d'être contraints par les forces de sécurité à quitter les lieux.
153. 25 décembre 2014 Indéterminée Assassinat Libye Syrte Quatorze soldats du 136e bataillon d'infanterie (Jalit) de l'armée libyenne qui gardaient la station d'électricité Gulf Steam à l'ouest de la ville ont été tués.
154. 25 décembre 2014 EIIL Divers Libyenne Benghazi Le bureau d'information de la province de Barqa , affilié à l'EIIL, a publié un reportage photographique sur l'opération menée contre des habitations de mécréants, qui ont été incendiées dans le secteur de Leithi.
155. 25 décembre 2014 Fajr Libya Attaque armée Libye Syrte Des forces de Fajr Libya ont attaqué des installations pétrolières à Ras Lanouf et tiré un missile Grad qui a touché un réservoir dans le port pétrolier de Sidra. L'incendie a gagné d' autres réservoirs et entraîné la destruction de 1,2 million de barils de pétrole.
156. 25 décembre 2014 Groupe islamique combattant libyen Opérations armées Libye Tripoli Des accrochages ont éclaté dans le secteur de Warchafana, à l'ouest de Tripoli.
157. 27 décembre 2014 EIIL Explosion Libye Tripoli Une voiture piégée a explosé devant le bâtiment de la Direction chargée de la protection des missions diplomatiques au Ministère des affaires étrangères à Tripoli. On ne déplore aucune victime.
158. 30 décembre 2014 Indéterminée Explosion Libye Tobrouq Une voiture piégée a explosé devant un hôtel où se réunissait le parlement libyen à Tobrouq, dans l'est, et fait 3 blessés parmi les députés.
159. 2 janvier 2015 EIIL Attaque armée Libye Saoukana L' EIIL a attaqué le portail d'Alfat à Saoukana, dans le sud de la Libye, et fait 9 morts parmi les membres du 168e bataillon d'infanterie qui le gardaient, et 6 morts parmi les civils.
160. 6 janvier 2015 EIIL Assassinat Libye Tobrouq Le site Web jihadiste Minbar a publié des photographies de membres de l' EIIL en train d'exécuter le soldat libyen Saleh Idris dans l' est de la Libye.
161. 9 janvier 2015 Indéterminée Enlèvement Libye Tripoli Des éléments armés non identifiés ont enlevé Mohamed Farjani, membre du conseil municipal et de la cellule de crise de Warchafana, dans le secteur de Maya (ouest de Tripoli). Il se trouvait au domicile d'un proche, alors que les éléments armés cherchaient à enlever Salim Daou Barini el-Sahli, écrivain et activiste connu pour son opposition aux activités de Fajr Libya. Son frère, Ahmed Daou Barini el-Sahli, a été emmené avec Farjani vers une destination inconnue.
162. 10 janvier 2015 Choura des moudhahidines de Darna Attaque armée Libye Darna Des militants d' Ansar el-Charia ont tué 9 personnes, dont 5 soldats de l'armée libyenne, à Darna; 15 personnes des deux camps ont été blessées au cours d'accrochages, lorsque des militaires ont attaqué un poste de l'armée libyenne dans le secteur d'Aïn Marah, à l'ouest de la ville de Darna.
163. 12 janvier 2015 EIIL Enlèvement Égypte Syrte L'organisation EIIL dans la province de Tripoli a revendiqué la responsabilité de l'enlèvement de 21 coptes d'Égypte.
164. 13 janvier 2015 Indéterminée Explosion Libye Adjabiya Une voiture piégée a explosé près d'un poste de l'armée libyenne au portail de Jalladiya à l'est de la ville d'Ajdabiya, et fait 3 morts et 4 blessés parmi les soldats.
165. 17 janvier 2015 EIIL Explosion Libye Tripoli L'EIIL a revendiqué l'explosion d'un engin posé sous la voiture des forces de sécurité, qui gardaient l'ambassade d'Algérie à Tripoli : 1 policier et 2 civils ont été blessés.
166. 19 janvier 2015 EIIL Divers Libye Tripoli Le feu a été mis au souk du jeudi à Tripoli, pour faire appliquer la charia , du fait du non-respect de la séparation hommes-femmes.
167. 20 janvier 2015 EIIL Sabotage Libye Darna Le bureau d'information de la province de Barqi , affilié à l'EIIL, a publié des photographies de militants à Darna en train de profaner un tombeau et de détruire une statue antique.
168. 22 janvier 2015 Indéterminée Assassinat Libye Syrte Des éléments armés non identifiés ont assassiné le directeur par intérim de la sûreté à Syrte, le colonel Sanoussi Kaiba et son beau-fils, Mostafa Chérif Maslati, en pleine ville.
169. 22 janvier 2015 EIIL Divers Libye Tripoli Dans un enregistrement vidéo en langue amazigh, la section de l'EILL dans la province de Tripoli a demandé aux Touaregs de Libye, d'Algérie et du nord du Mali de se rallier à l'EIIL et de prêter allégeance à son chef, Abou Bakr el-Baghdadi.
170. 23 janvier 2015 Indéterminée Attaque armée Libye Tripoli Des éléments armés non identifiés ont tiré sur 3 vigiles postés devant un bureau de développement de l'ONU dans le secteur de Naoufalin à Tripoli, tuant l'un d'entre eux.
171. 27 janvier 2015 EIIL Divers Libye -- Un site Web de l'EIIL a publié un rapport détaillé intitulé Libye, passerelle stratégique de l'État islamique , qui explique l'intérêt de l' organisation pour la Libye et les acteurs clefs qui en font un tremplin important en vue de la mise en place d' un califat islamique .
172 27 janvier 2015 EIIL Attaque armée Libye et d'autres pays Tripoli L' EIIL a revendiqué la responsabilité de l'énorme explosion terroriste qui s'est produite à l'hôtel Corinthia à Tripoli, suivie d'une tentative armée de prendre des otages.

La police est intervenue et a arrêté les terroristes : on déplore 8 morts dont 1 Américain, 2 Coréens, 1 pilote civil jordanien et 4 Philippins, ainsi que 8 blessés, dont 4 grièvement.


Bookshop Donate Radio Nizkor

Libya War
small logoThis document has been published on 16Apr15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.