Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

22jan13


Merkel réaffirme son soutien à la France


La coopération en matière de sécurité constitue un axe prioritaire de la coopération entre l'Allemagne et la France, et Berlin soutient sans réserve l'opération militaire française au Mali, a affirmé mardi la chancelière allemande Angela Merkel.

"Nous avons de nouveaux défis à relever en matière de sécurité. Nous nous trouvons aujourd'hui en confrontation asymétrique avec les terroristes islamistes (). Il va toutefois sans dire que nous nous opposons ensemble à ces défis. Et l'Allemagne se tient aux côtés de la France quant à l'opération au Mali. Nous soutenons la France", a déclaré Mme Merkel.

La chancelière a tenu ses propos lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français François Hollande à Berlin, à l'occasion du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, signé par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer et scellant l'amitié entre la France et l'Allemagne.

La situation au Mali s'est considérablement dégradée au cours des deux dernières semaines. Les islamistes, qui occupent le nord du Mali depuis la chute du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont engagé une offensive contre les troupes gouvernementales dans les régions centrales du pays. Le 10 janvier, un contingent français fort de 1.400 hommes est arrivé à Bamako pour appuyer l'armée malienne. L'opération baptisée Serval réunit également les militaires des pays membres de la Communauté économique de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

Les analystes constatent cependant qu'alors que l'armée française est engagée aux côtés de celle du Mali dans le combat contre les islamistes armés, l'Allemagne se contente d'un soutien discret, avec l'envoi de deux avions de transport militaires Transall, l'engagement d'envoyer des instructeurs pour former les troupes africaines, ainsi que la promesse d'une aide humanitaire. Quoi qu'il en soit, Berlin exclut toutefois pour le moment d'envoyer ses troupes pour combattre les islamistes.

[Source: Ria Novosti, Berlin, 22jan13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 23Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.