Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

14fév13


Accord attendu sur le déploiement de Casques bleus


Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait parvenir dans les trois prochaines semaines à conclure un accord sur le déploiement de casques bleus au Mali, alors que le gouvernement malien « hésite toujours » à donner son feu vert, a indiqué le secrétaire général adjoint de l'Onu aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.

Outre l'accord des autorités maliennes, le déploiement d'une force de maintien de la paix de l'Onu nécessite une résolution du Conseil de sécurité. Il devrait se faire avant les élections, prévues au plus tard le 31 juillet prochain, censées rétablir un pouvoir civil démocratiquement élu au Mali, a précisé, mardi passé, M. Ladsous.

Le nombre des casques bleus déployés au Mali pourraient atteindre environ six mille soldats, mais ce chiffre dépendra de celui des forces de la Mission internationale de soutien (MISMA), censée compter huit mille soldats à terme. Par ailleurs, la Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a lancé mardi un appel solennel à tous les protagonistes du conflit malien pour qu'ils « empêchent les représailles ».

Par ailleurs, l'Onu redoute une spirale de «violence catastrophique » au Mali où Gao, la plus grande ville du nord du pays, était le théâtre ces derniers jours de violences de la part des groupes islamistes armés qui ont réussi à s'y infiltrer pour combattre « les mécréants ».

M. Navi Pillay a lancé mardi un appel solennel à tous les protagonistes du conflit pour qu'ils « empêchent les représailles », estimant que « les attaques et les ripostes risquent d'entraîner le Mali dans une spirale de violence catastrophique.

[Source: El Moudahid, Alger, 14fév13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 14Feb13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.