Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17jan13


Nord du Mali : Combats au corps à corps entre soldats et terroristes à Diabali


Des combats "au corps à corps" opposaient hier soldats français des forces spéciales et terroristes à Diabali, à 400 km au nord de Bamako, ont indiqué deux sources de sécurité. "Les forces spéciales sont actuellement à Diabali, au corps à corps avec des terroristes. L'armée malienne est également sur les lieux", a expliqué une source de sécurité malienne. L'information a été confirmée par une source de sécurité régionale, qui a précisé que la colonne de soldats français partie de l'aéroport de Bamako ne participait pas à ces combats mais se tenait "en alerte" à Niono (50 km au sud de Diabali) et à Markala, encore plus au sud.

Dans cette zone, "nous avons les groupes les plus durs, les plus fanatiques, les mieux organisés, les plus déterminés et les mieux armés", selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "On a affaire à plusieurs centaines, plus d'un millier (1.200 à 1.300), de terroristes dans la zone, avec peut-être des renforts demain", a-t-il ajouté. Plus de 800 soldats français sont d'ores et déjà déployés au Mali, et leur nombre devrait à terme s'élever à 2.500 soldats.

Les terroristes coupent les télécommunications à Gao

Les terroristes ont coupé les télécommunications dans la ville de Gao (nord du Mali), afin d'éviter que les habitants ne donnent des informations aux militaires maliens et français. "Ils ont coupé les communications, ils accusent des habitants de donner des informations aux militaires", a déclaré un habitant de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako, l'une des principales villes du nord du Mali. Son témoignage était recoupé sur place par un enseignant, qui a précisé que les téléphones fixes et portables étaient concernés. Plusieurs positions des terroristes dans le centre de Gao et sa périphérie ont été la cible de bombardements d'avions de combat, qui ont notamment détruit des camps d'entraînement et des dépôts logistiques.

Merkel : "Le terrorisme au Mali constitue une menace pour l'Europe"

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé hier que "le terrorisme au Mali" constituait "une menace pour l'Europe" et souligné que son pays considérait que la situation dans la région "fait partie de sa propre situation sécuritaire".

"L'Allemagne considère que la situation dans la région fait partie de sa propre situation sécuritaire, car bien entendu le terrorisme au Mali (...) n'est pas seulement une menace pour l'Afrique, mais aussi pour l'Europe", a déclaré Mme Merkel lors d'une conférence de presse conjointe à Berlin avec le président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et chef d'Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Par ailleurs, l'Allemagne a mis deux avions de transport "Transall" à disposition de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour contribuer à l'opération militaire au Mali. "L'Allemagne va participer (...) avec un soutien logistique", en l'occurrence "la mise à disposition d'appareils de transport de type Transall" à l'opération, a déclaré le ministre de la Défense allemand, Thomas de Maizière, lors d'un point presse avec le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle, précisant qu'il s'agissait de "deux avions". "L'aide est à destination des Etats de la Cédéao", a précisé M. de Maizière. "Nous sommes prêts à transporter des troupes des Etats de la Cédéao vers Bamako", a-t-il ajouté. Le départ des appareils pourrait avoir lieu "sans délai, après que quelques questions techniques soient réglées", a indiqué M. de Maizière.

[Source: El Moudjahid, Alger, 17jan13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 17Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.