Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17jan13


Attaque terroriste contre une installation gazière à Tiguentourine (In Amenas) : Deux morts et six blessés


L'attentat terroriste qui a ciblé, tôt le matin, une installation de traitement de gaz exploitée par l'entreprise nationale Sonatrach avec des compagnies, s'est soldé par le décès de deux personnes dont une de nationalité britannique et de six blessés, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

Un groupe terroriste a attaqué hier, une base pétrolière dans la région de Tinguentourine. L'attentat terroriste qui a ciblé tôt le matin, une base-vie de la compagnie pétrolière Sonatrach, s'est soldé par le décès de deux personnes dont une de nationalité britannique et de six blessés, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. «Un groupe de terroristes, fortement armés, arrivé à bord de trois véhicules, a investi hier à 5 h, la base-vie de Sonatrach à Tinguentourine, à proximité d'In Amenas, à une centaine de kilomètres de la frontière algéro-libyenne», a précisé le communiqué. «L'attaque a porté d'abord sur un bus qui quittait cette base transportant des étrangers vers l'aéroport d'In Amenas», a ajouté la même source.

Elle a été repoussée par les unités d'escorte, alors que six personnes (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) ont été blessées, note le communiqué, soulignant que «le bus et les personnes blessées sont arrivées à In Amenas et ont été prises en charge par les autorités locales». «Le groupe terroriste, après cette tentative avortée, s'est dirigé vers la base-vie dont il a investi une partie et a pris en otage un nombre indéterminé de travailleurs, dont des ressortissants étrangers», a ajouté la même source. «Les forces de l'Armée nationale populaire (ANP) et des services de sécurité sont arrivées sur les lieux et ont pris aussitôt toutes les mesures afin de sécuriser la région et trouver un dénouement rapide à cette situation qui reste suivie de très près par les autorités du pays», conclut encore le communiqué.

Une cellule de crise a été constituée et est présidée par le wali d'Illizi, M. Mohamed Laïd Khelfi, et regroupe les représentants des services de sécurité. Selon une source proche du complexe et citée par l'agence APS, le pompage de gaz a été arrêté au niveau de ce complexe, suite à cette agression terroriste menée dans une installation de traitement de gaz, exploitée par l'entreprise nationale Sonatrach avec des compagnies étrangères, British Petroleum et Statoil.

Un peu plus d'une vingtaine de ressortissants étrangers en otage

Le nombre de ressortissants étrangers, retenus en otage par un groupe terroriste, dans la base-vie d'une installation énergétique à Tigantourine (40 km d'In Amenas), est estimé à «un peu plus d'un vingtaine de personnes», a appris de la wilaya d'Illizi.

Ces ressortissants, de différentes nationalités étrangères (Norvège, Grande-Bretagne, Etats-Unis, France et Japon), travaillent au sein de cette installation de traitement de gaz, exploitée par l'entreprise nationale Sonatrach avec des compagnies étrangères (British Petroleum et Statoil), a-t-on précisé.

Des travailleurs algériens ont été relâchés, par petits groupes, par leurs ravisseurs, selon la même source.

Libération de travailleurs algériens par petits groupes

Des travailleurs algériens, retenus par le groupe terroriste ayant attaqué hier matin, une installation de traitement de gaz à Tigantourine (40 km d'In Amenas), ont été relâchés, par petits groupes, par leurs ravisseurs, a-t-on appris des services de la wilaya d'Illizi. Le nombre de ces travailleurs n'a pas été précisé.

Le groupe terroriste retient encore des otages, dont des ressortissants étrangers, de diverses nationalités (Norvège, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Japon), a-t-on ajouté.

Ould Kablia : "Le groupe terroriste n'est entré ni du Mali ni de Libye"

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a affirmé, hier, que le groupe terroriste, qui a attaqué la base vie pétrolière de Tiguentourine à In Amenas (Illizi), n'est entré ni du Mali ni de Libye, ni d'un quelconque autre pays voisin. "Le groupe terroriste qui a attaqué la base vie n'est entré ni du Mali, ni de Libye, a souligné M. Ould Kablia dans une déclaration à la Télévision algérienne, précisant qu'il s'agissait d'un groupe d'une vingtaine de terroristes issus de la région.

Il a indiqué que ces éléments auraient agi sous les ordres et instructions du terroriste Mokhtar Benmokhtar. Les forces de sécurité ont encerclé les lieux et cerné le groupe terroriste qui se trouve dans une aile de la base vie, a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que les autorités algériennes ne négocieront pas avec les terroristes. "Ne répondront pas aux revendications des terroristes et refusent toute négociation".

Le ministre a souligné que l'Algérie a pris toutes les dispositions pour faire face aux répercussions de l'intervention militaire étrangère au Mali. M. Daho Ould Kablia a affirmé que l'Algérie "a pris toutes les dispositions et les mesures nécessaires pour faire face aux répercussions de l'intervention militaire étrangère au Mali", relevant que ces répercussions "concernaient tous les pays de la région et non pas seulement l'Algérie".

[Source: El Moudjahid, Alger, 17jan13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 17Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.