Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

29mar14


La Crimée, une perte inconcevable pour l'Ukraine (Timochenko)


La perte de la Crimée est inconcevable pour l'Ukraine, a déclaré samedi l'ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko lors d'un congrès de son parti Batkivchina à Kiev.

"Je ne conçois pas que la Crimée soit déjà perdue pour l'Ukraine et qu'il faille accepter cela. Je ne l'accepterai jamais", a indiqué Mme Timochenko, assurant que si elle remportait la course présidentielle du 25 mai, elle ferait tout pour restituer la péninsule à l'Ukraine.

En 2011, Mme Timochenko a été condamnée à sept ans de prison pour avoir signé en 2009, sans l'aval du gouvernement qu'elle dirigeait à l'époque, des contrats gaziers avec la Russie à un prix jugé pénalisant pour l'Ukraine. Elle a purgé sa peine dans une colonie de Kharkov jusqu'à son transfert en mai 2012 dans un hôpital en raison de problèmes de dos. Le 21 février 2014, le parlement a approuvé un document autorisant la libération de l'ex-chef du gouvernement ukrainien. Le jour même, Mme Timochenko est sortie de prison.

La Crimée, république autonome à majorité russophone située dans l'est de l'Ukraine, n'a pas reconnu les nouvelles autorités de Kiev. Elle a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et la réunification avec la Russie au terme d'un référendum du 16 mars où 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie le 18 mars dernier.

[Source: Ria Novosti, Kiev, 29mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 31Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.