Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

18fév14


Russie-Estonie: doter les échanges d'une base juridique solide (Moscou)


Les relations économiques et commerciales entre Moscou et Tallinn doivent reposer sur une base juridique plus solide, a estimé mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors de négociations avec son homologue estonien Urmas Paet, en visite à Moscou.

"Nous sommes en mesure de créer une base juridique plus solide pour nos relations économiques et commerciales (). Nous sommes satisfaits de l'intérêt que manifestent les régions de Russie et d'Estonie pour des projets mutuellement avantageux", a déclaré le ministre, ajoutant que Moscou et Tallinn préparaient la signature de "plusieurs accords de poids".

Par ailleurs, il a souligné que la Russie était intéressée par la poursuite d'échanges de vues réguliers sur le travail du Conseil Russie-Otan et la coopération avec l'Union européenne.

Les ministres russe et estonien des Affaires étrangères envisagent de signer des accords sur la frontière et les biens immobiliers diplomatiques des deux pays.

Les accords sur la démarcation des frontières terrestres et maritimes entre la Russie et l'Estonie ont été signés en 2005. Lors de la ratification de ces documents, la partie estonienne a unilatéralement inclus dans la loi ad hoc une référence au Traité caduc de Tartu, référence qui autorisait Tallinn à formuler des revendications territoriales. Moscou a alors rappelé sa signature.

A la mi-mars 2013, la Russie et l'Estonie ont achevé leurs consultations sur le nouvel accord bilatéral. En octobre 2013, le président russe Vladimir Poutine a approuvé la proposition du gouvernement de signer des accords sur la frontière d'Etat russo-estonienne et la délimitation des espaces maritimes communs dans les baies de Finlande et de Narva.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 18fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 18Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.