Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

10juin16


La Société Générale ferme les comptes de diplomates russes à Paris


Plusieurs diplomates russes en poste à Paris, y compris des membres de la délégation auprès de l'UNESCO se voient fermer leurs comptes à la banque Société Générale. Et ce malgré le fait que l'Assemblée nationale et les sénateurs français se prononcent en faveur de la levée des sanctions contre la Russie.

La banque française Société Générale ferme les comptes de diplomates russes à Paris sans aucune explication, a annoncé à Rossiya Segodnya une source diplomatique.

"Alors que les députés de l'Assemblée nationale et les sénateurs français se prononcent en faveur de la levée des sanctions antirusses, la banque française Société Générale, évidemment de peur de mesures de rétorsion américaines, ferme les comptes de diplomates russes", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, ces mesures concernent notamment les diplomates en poste à la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l'Unesco.

"On ne sait pas à quoi s'attendre de la part de cette banque", a indiqué la source.

En juin 2015, les missions diplomatiques et plusieurs sociétés russes ont déjà eu des problèmes avec des banques françaises. Les comptes russes de la banque VTB France ont été gelés suite à la décision prise par la Cour permanente d'arbitrage de la Haye le 18 juillet 2014 dans le cadre d'un procès intenté par les ex-actionnaires du pétrolier russe Ioukos. En 2014, cette juridiction arbitrale avait sommé l'Etat russe de verser plus de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros) aux actionnaires du groupe Ioukos, fondé par Mikhaïl Khodorkovski.

Les comptes ont plus tard été débloqués sur décision du tribunal du district de La Haye (Rechtbank Den Haag). Le tribunal a rejeté le 20 avril 2016 le jugement de la Cour permanente d'arbitrage qu'il a qualifié d'incompétente.

En juin 2015, les avoirs de la représentation française de l'agence Rossiya Segodnya ont été gelés à la demande de Hulley Enterprises Limited. Le 12 avril 2016, le tribunal de grande instance de Paris a par jugement donné mainlevée des comptes de l'agence de presse russe Rossiya Segodnya bloqués par la compagnie Hulley Enterprises Limited et a refusé à cette dernière sa demande de dommages et intérêts.

[Source: Sputnik News, Moscou, 10juin16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 13Jun16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.