Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

01déc14


L'Otan accuse de nouveau la Russie d'attiser le conflit en Ukraine


Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a accusé une fois de plus la Russie d'attiser le conflit en Ukraine, commentant lundi l'envoi d'un nouveau convoi humanitaire russe dans l'est du pays.

"Le meilleur moyen d'améliorer la situation humanitaire dans l'est de l'Ukraine est de mettre fin aux violations des accords de Minsk et d'observer le régime de cessez-le-feu. Nous voyons que les séparatistes et la Russie ne le font pas", a affirmé M.Stoltenberg.

Selon le secrétaire général de l'Alliance, "la Russie attise le conflit en accordant différents types de soutien et du matériel aux séparatistes, et torpille et viole ainsi le régime de cessez-le-feu et les efforts de recherche d'un règlement pacifique".

"Les différents convois qui franchissent la frontière entre la Russie et l'Ukraine nous rappellent que la frontière est bel et bien violée (). Les accords de Minsk renferment toutefois un point sur le respect et le suivi des frontières entre la Russie et l'Ukraine. Le passage de la frontière, tant par du matériel militaire que par des camions transportant, comme on le dit du moins, un chargement humanitaire, se fait sans l'aval du gouvernement légitime de l'Ukraine", a déclaré M.Stoltenberg.

Kiev a lancé le 15 avril dernier une opération dite antiterroriste en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au coup d'Etat de février. Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

Depuis fin août, la Russie a envoyé dans le sud-est de l'Ukraine plus de 8.000 tonnes d'aide humanitaire, notamment des produits alimentaires, de l'eau potable, des médicaments, du combustible et différents articles de première nécessité. Lors du passage de la frontière, les camions russes sont soumis à une visite douanière qui permet de constater l'absence dans le chargement d'objets interdits, notamment des armes.

[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 01déc14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 08Dec14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.