Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08oct14


Les pays de l'Otan violent leurs engagements dans le cadre du TNP (Moscou)


Les pays de l'Otan doivent mettre leur politique en conformité avec leurs engagements contactés dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), a déclaré mercredi Mikhaïl Oulianov, directeur du département de la sécurité et du désarmement du ministère russe des Affaires étrangères.

"Nous invitons les pays de l'Otan à mettre leur politique en conformité avec leurs engagements", a indiqué le diplomate lors d'une réunion de la Première commission de l'Assemblée générale de l'Onu, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale.

"Il s'agit notamment de la pratique de partage du nucléaire (Nato's nuclear sharing) qui permet aux membres non nucléaires de l'Alliance d'accueillir des armes nucléaires sur leur territoire et de participer à l'élaboration de plans concernant leur utilisation. Les militaires et l'aviation de ces pays sont en outre invités à s'entraîner à des frappes nucléaires", a précisé M. Oulianov.

La Russie souscrit sans réserve à l'avis des pays membres du mouvement des non-alignés selon lequel "cette pratique constitue une violation de l'esprit et de la lettre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires", a indiqué le diplomate.

Selon lui, aux termes de l'article 1 de ce document, les Etats dotés d'armes nucléaires se sont engagés à ne pas transférer d'armes nucléaires ni à aider un Etat non nucléaire à acquérir d'armes nucléaires ou le contrôle de telles armes. A leur tour, les Etats non dotés d'armes nucléaires se sont engagés à ne pas accepter le transfert de telles armes et à ne pas en fabriquer.

[Source: Ria Novosti, Nations unies, NY, 08oct14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 09Oct14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.