Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

27fév14


Un monument aux soldats soviétiques profané à Soumy


Un mémorial aux héros de la Grande Guerre patriotique contre les nazis de 1941-1945 a été profané dans la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

"La profanation des monuments historiques continue en Ukraine. On est allé même jusqu'à souiller la mémoire des soldats libérateurs de l'Ukraine. A Soumy, une décharge publique a été organisée près de la Flamme éternelle qui brûle devant le Monument aux héros de la Grande Guerre patriotique. Et cela arrive pendant l'année du 70e anniversaire de la libération de l'Ukraine", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les cas de profanation de monuments à Vladimir Lénine et à d'autres dirigeants communistes se sont multipliés en Ukraine depuis le début de la crise politique il y a trois mois. L'incident le plus retentissant de ce type s'est produit le 1er décembre 2013, lorsque des radicaux déboulonné une statue de Lénine dans le centre de Kiev.

En outre, un monument à l'Armée soviétique a été profané au centre de la capitale bulgare, Sofia, dans la nuit du 22 au 23 février, célébré comme le Jour du Défenseur de la Patrie en Russie. Des vandales ont peint le monument aux couleurs jaunes et bleues du drapeau ukrainien. Le ministère russe des Affaires étrangères a exigé lundi que les autorités bulgares enquêtent sur cet incident en rappelant que le mémorial était dédié aux soldats soviétiques morts pendant la libération de la Bulgarie et de l'Europe du nazisme.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 27fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 27Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.