Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

09avr14


Moscou appelle Kiev à ne pas vendre ses technologies balistiques


Le ministère russe des Affaires étrangères est préoccupé par les informations selon lesquelles l'usine ukrainienne Yuzhmash négocierait la vente des technologies de production des missiles Voevoda, qui sont actuellement en service dans l'armée russe.

"En tant que membre du Régime de contrôle de la technologie des missiles et signataire du Code de conduite de la Haye, l'Ukraine () s'est engagée à ne pas apporter son assistance à d'autres pays développant des missiles balistiques capables de porter des armes de destruction massive", rappelle le ministère russe dans un communiqué.

Auparavant, certains médias ont rapporté qu'une délégation de l'usine Yuzhmash s'était rendue en Turquie pour mener des négociations en vue de vendre les technologies de production des missiles Voevoda, des lanceurs Zenit-2 et du complexe polyvalent Sapsan (en développement).

Capable de porter des charges nucléaires, le missile intercontinental à deux étages R-36M Voevoda (code OTAN: SS-18 Satan) est doté d'une ogive multiple composée de 10 têtes (16 têtes selon certaines informations). Sa portée maximale est de 11.500 km malgré une masse de plus de 210 t au décollage. Le missile de 3 m de diamètre peut emporter une charge utile de 8,8 t. Il s'agit du plus puissant missile balistique intercontinental russe.

Selon l'ex-chef de l'état-major des Forces stratégiques russes Viktor Iessine cité par le journal Moskovski Komsomolets, la vente éventuelle des technologies en question ne se répercutera pas sur les capacités de défense de la Russie.

"Le missile Voevoda est très ancien, et il sera dans tous les cas retiré d'ici 2020. En ce qui concerne le complexe Zenit-2, il n'y a presque pas de secrets: il s'agit d'un lanceur qui n'est utilisé que pour les tirs spatiaux. Quant au complexe Sapsan, c'est un projet ukrainien, et la partie ukrainienne est en droit d'en disposer comme bon lui semble", a indiqué M.Iessine.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 09avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 09Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.