Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

12mai14


Moscou coupera le gaz à Kiev le 3 juin en cas de non-paiement


La Russie, qui a adopté un système de prépaiement pour son gaz livré à l'Ukraine, émettra mardi une facture pour juin et coupera le gaz dès le 3 juin, si la facture n'est pas réglée le 2 juin, a annoncé le PDG du groupe public russe Gazprom Alexeï Miller.

"Si l'Ukraine ne paie pas pour ces livraisons, Gazprom annoncera le 3 juin à 10 heures le volume de ses exportations compte tenu des fonds versés en prépaiement par Kiev. Si nous ne touchons pas de prépaiement, l'Ukraine se verra livrer zéro mètres cubes de gaz en juin", a indiqué M.Miller lors d'une rencontre avec le premier ministre russe Dmitri Medvedev.

"Il est temps de nous donner du mal [avec l'Ukraine], informez-les et passez au système de prépaiement dès demain. Je considère que Gazprom a tout fait pour régler cette situation par d'autres moyens, mais on ne nous entend pas. Si c'est le cas, il faut agir, on ne peut plus le tolérer", a noté M.Medvedev.

L'Ukraine avait jusqu'au 7 mai pour payer pour le gaz russe livré en avril. Toutefois, la société gazière ukrainienne Naftogaz n'a effectué aucun paiement depuis mars dernier. Gazprom est passé automatiquement au système de prépaiement conformément au contrat sur la livraison de gaz signé par Gazprom et Naftogaz en 2009.

Le montant total de la dette gazière ukrainienne s'élève actuellement à 3,5 milliards de dollars.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 12mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 13May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.