Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

12aoû14


Le conflit en Ukraine est une initiative US selon 80% des Russes (sondage)


Près de 80% des Russes estiment que l'opération spéciale dans l'est de l'Ukraine a été ordonnée par le président Piotr Porochenko à l'initiative des Etats-Unis, indique un sondage publié mardi par le Centre analytique Levada.

Selon 52% des sondés, le désir de Kiev de se rapprocher de l'Europe s'explique par le fait que "l'Ukraine est un fantoche entre les mains de l'Occident et, plus particulièrement, des Etats-Unis qui pratiquent une politique antirusse". Seuls 26% des personnes interrogées estiment que les Ukrainiens sont mus par le désir de rendre leur pays "démocratique, prospère et libre". Pour 6% des sondés, les événements en Ukraine traduisent la volonté de la population de "surmonter le passé soviétique".

33% des participants à l'étude estiment que la Russie ne s'ingère pas dans la crise ukrainienne et 24% sont persuadés que Moscou doit prendre part au règlement du conflit, mais qu'on l'empêche de le faire.

85% des Russes considèrent le rattachement de la Crimée comme un grand succès des dirigeants politiques du pays. Seuls 7% des sondés estiment que les autorités ukrainiennes sont capables de sortir leur pays de la crise.

L'étude a été effectuée du 1er au 4 août 2014 auprès de 1.600 personnes vivant dans 134 localités de 46 régions de la Russie.

Depuis mi-avril, le conflit armé en Ukraine a fait 1.129 morts parmi les civils, selon l'Onu.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 12aoû14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 13Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.