Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08juin17


Diplomatie kazakhe: le sommet de l'OCS à Astana, un «événement historique»


La lutte contre le terrorisme sera au cœur du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tient aujourd'hui à Astana.

Les chefs d'État des pays membres de l'OCS, dont le sommet annuel aura lieu aujourd'hui dans la capitale kazakhe, envisagent de ratifier une convention de lutte contre l'extrémisme national, relatent les médias russes.

D'après le conseiller du Président russe, Iouri Ouchakov, le fait que l'Inde et le Pakistan s'engagent à adhérer à l'organisation constitue un « événement clé du sommet à venir », qui permettra d'augmenter considérablement le poids de l'OCS dans les affaires internationales.

Le ministre kazakh des Affaires étrangères, Kaïrat Abdrakhmanov, a indiqué de son côté que le sommet constituera un « événement historique à l'échelle mondiale » puisque les pays membres envisagent de ratifier onze documents majeurs, notamment la Déclaration d'Astana et une nouvelle convention de lutte contre le terrorisme.

L'OCS, fondée en 2001, réunit la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Inde et le Pakistan sont en voie d'adhésion et l'Iran a le statut d'observateur. L'organisation traite des questions politiques, économiques, sécuritaires et militaires.

[Source: Sputnik News, Moscou, 08juin17]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 13Jun17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.