Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

29mai14


Deux SNLE mis en chantier en juillet


Les chantiers navals russes Sevmach lanceront la construction de deux sous-marins nucléaires le 19 juillet à Severodvinsk, dans la région russe d'Arkhangelsk (nord), a annoncé jeudi à Moscou un responsable de l'industrie de défense russe.

"La cérémonie de mise en chantier du cinquième sous-marin de classe Boreï (projet 955A) baptisé Kniaz Oleg (Prince Oleg), se déroulera le 19 juillet, à la veille de la Journée de la Marine russe du 29 juillet, aux chantiers navals Sevmach", a indiqué le responsable.

La mise en chantier du quatrième sous-marin de classe Iassen aura lieu le même jour à Sevmach.

Les SNLE de 4e génération du projet 995 Boreï ont un déplacement de 14.700/24.000 tonnes et peuvent plonger à 450 mètres de profondeur. Leur vitesse est de 15 nuds en surface et de 29 nuds en profondeur. Chaque SNLE du projet Boreï sera doté de 16 missiles intercontinentaux Boulava-M à dix têtes à trajectoires indépendantes.

Deux SNLE de classe Boreï - Iouri Dolgorouki et Alexandre Nevski - sont en service dans la Marine russe. Le troisième sous-marin de ce type, le Vladimir Monomakh, devrait équiper la Marine d'ici la fin de 2014 et le quatrième sous-marin, Kniaz Vladimir (Prince Vladimir), est en chantier à Sevmach.

Capables de tirer des missiles balistiques intercontinentaux Boulava, les sous-marins nucléaires du projet 955 Boreï constitueront la base des Forces navales stratégiques russes après la mise au rebut des sous-marins des projets 941 Akoula (Typhoon selon le code de l'OTAN), 667 BDR Kalmar et 667 BDRM Delfin (Delta-3 et Delta-4 selon l'OTAN) en 2018.

Les sous-marins nucléaires d'attaque du projet 885 Iassen ont un déplacement de 8.600/13.800 tonnes et peuvent plonger à 600 mètres de profondeur. Leur vitesse est de 16/30 nuds. Selon les spécialistes de Sevmach, ce sont "les sous-marins les plus modernes et les moins bruyants de fabrication russe". Ces sous-marins sont dotés de missiles supersoniques de croisière de type Oniks et Kalibr et de torpilles à guidage automatique. Le Severodvinsk, chef de file du projet 885 Iassen, a été remis à la Marine fin décembre 2013. Deux autres sous-marins, le Kazan et le Novossibirsk, sont actuellement en chantier à Severodvinsk. La remise du Kazan à la Marine est programmée pour 2015.

La Marine de guerre russe est actuellement dotée de 60 sous-marins dont une dizaine de sous-marins nucléaires stratégiques, plus de 30 sous-marins nucléaires polyvalents, ainsi que des sous-marins diesel et spéciaux.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 29mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 30May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.