Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21mai14


Barroso affirme que Gazprom est responsable de l'approvisionnement de gaz pour l'Europe


La Commission européenne estime que Gazprom reste responsable de la fourniture de gaz russe en Europe, a déclaré le président de la Commission José Manuel Barroso dans une lettre adressée au chef d'Etat russe Vladimir Poutine.

"La garantie des livraisons de gaz dans les volumes prévus par les contrats signés avec les compagnies européennes relève toujours de la responsabilité de Gazprom", lit-on dans la lettre.

Dans le même temps, l'Union européenne espère que la Russie "aura recours au système d'alerte précoce en cas de nécessité", a indiqué M.Barroso.

Début avril, M. Poutine a envoyé une lettre à 18 dirigeants européens dont 13 membres de l'UE, attirant leur attention sur le problème de la dette gazière de l'Ukraine envers Moscou. Le chef du Kremlin a averti que la Russie pourrait bientôt imposer aux Ukrainiens un système de prépaiement pour le gaz.

Pour justifier ces mesures à l'encontre de Kiev, le président russe a expliqué aux dirigeants européens que la Russie ne pouvait plus porter seule le fardeau du soutien de l'économie ukrainienne.

Le transit du gaz russe via l'Ukraine a été perturbé à plusieurs reprises par le passé. Suite à des arriérés de paiement ukrainiens, un bras de fer entre Moscou et Kiev s'est engagé autour du gaz fin 2008 - début janvier 2009. L'Ukraine a alors bloqué le transport du gaz russe destiné aux consommateurs européens, plongeant dans la pénurie plusieurs pays de l'Union européenne.

[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 21mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 21May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.