Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

20nov14


Pas de sécurité sans la Russie (Merkel)


La sécurité en Europe ne peut être assurée qu'avec la Russie, a réaffirmé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, en visite en Pologne.

"C'est seulement avec la Russie que nous pourrons assurer la sécurité en Europe (). C'est pourquoi les sanctions ne sont pas pour nous un but en soi. Nous tenons à mener le dialogue avec la Russie", a déclaré Mme Merkel dans une allusion au dossier ukrainien.

La chancelière allemande a fait cette déclaration à Krzyzowa, dans le sud-ouest de la Pologne, à l'occasion du 25e anniversaire de la réconciliation historique entre l'Allemagne et son voisin oriental, et alors que les relations de l'Occident avec Moscou traversent la pire crise depuis la fin de la guerre froide en raison de la situation en Ukraine.

Moscou a déclaré à maintes reprises ne pas être impliqué dans les événements dans le sud-est de l'Ukraine. Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch a estimé la semaine dernière que les accusations de l'Occident et notamment de l'Otan à l'endroit de la Russie servaient à justifier le renforcement de la présence militaire de l'Alliance à proximité des frontières russes. Par ailleurs, Moscou ne cesse d'appeler les acteurs extérieurs à faire pression sur Kiev pour l'obliger à respecter les accords de Minsk visant à régler la situation dans le Donbass.

Kiev a lancé le 15 avril dernier une opération dite antiterroriste en vue de réprimer la révolte qui a éclaté dans le Donbass suite au coup d'Etat de février. Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, mais les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 20nov14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 25Nov14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.