Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

20fév14


Ukraine: la Crimée réclamera l'indépendance en cas de coup d'Etat


La Crimée, région autonome au sein de l'Ukraine, demandera à se séparer de cette dernière en cas de renversement du pouvoir légitime dans le pays, a déclaré le président du parlement régional de la Crimée Vladimir Konstantinov, ajoutant que cette question ne se posait pas pour le moment.

"Nous n'avons qu'une seule voie à suivre: dénoncer la décision du Comité central du PCUS concernant le rattachement de la Crimée [à l'Ukraine]. Un pays a transmis la Crimée à un autre pays, nommé Ukraine, en signe d'amitié éternelle. Nous voyons bien ce qui est advenu à cette amitié. Et si un pays cesse d'exister, les actes juridiques le concernant sont déclarés nuls et non avenus", a affirmé M. Konstantinov à Moscou lors d'une réunion de la fraction libérale-démocrate au parlement russe.

Le député ukrainien a souligné que la question de l'indépendance de la Crimée "n'était pas d'actualité".

"La Crimée constitue un pilier du pouvoir central en Ukraine. Et si nous commençons à débattre aujourd'hui de cette question, nous finirons par déstabiliser le pays", a conclu M. Konstantinov.

Région peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l'intérieur du même Etat. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine, mais a reçu le statut de région autonome.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 20fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 20Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.