Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

20oct16


Poutine dresse le bilan de la rencontre au Format Normandie


Les dirigeants des pays du format Normandie réunis à Berlin ne sont pas parvenus à obtenir d'importants progrès en matière de règlement en Ukraine, mais ont confirmé une nouvelle fois leur attachement aux accords de Minsk.

Le président russe Vladimir Poutine a évoqué les résultats des entretiens sur l'Ukraine au format Normandie qui se sont déroulés à Berlin dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon lui, les quatre pays du format Normandie (Russie, Ukraine, France et Allemagne) se sont entendus sur les démarches à entreprendre à court terme, notamment en ce qui concerne la séparation des parties du conflit dans le sud-est de l'Ukraine.

« Primo. Cela concerne l'application des accords de Minsk. Tous les participants à la rencontre ont confirmé que le règlement dans le sud-est de l'Ukraine devait reposer sur les accords de Minsk, tous ont confirmé leur attachement à ces accords », a dit M.Poutine à l'issue des négociations à Berlin.

Il a signalé que beaucoup de temps avait été consacré aux problèmes de sécurité.

« Nous nous sommes entendus sur une série d'éléments, sur ce qui devait être fait dans un proche avenir », a-t-il ajouté.

Selon M.Poutine, il s'agit en premier lieu de la séparation des forces dans la zone du conflit. Le président russe a également constaté que les parties avaient confirmé leur disposition à étendre la mission de l'OSCE dans le Donbass, notamment en ce qui concerne la zone de retrait et de stationnement du matériel lourd.

Le dirigeant russe a fait savoir que les participants aux entretiens n'étaient tombés d'accord que sur une partie de questions humanitaires en Ukraine.

« A notre grand regret, les résultats sont maigres, mais la volonté de résoudre les problèmes à caractère humanitaire a été exprimée », a dit Vladimir Poutine lors d'un point de presse.

Les entretiens à Berlin entre les dirigeants de Russie, d'Ukraine, de France et d'Allemagne ont duré plus de trois heures.

[Source: Sputnik News, Moscou, 20oct16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 21Oct16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.