Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

26fév14


Échauffourées devant le parlement régional de Crimée


Une rixe opposant les participants de deux manifestations - pour et contre les nouvelles autorités de Kiev - a éclaté mercredi devant le parlement régional de Crimée, région autonome d'Ukraine à population majoritairement russophone, rapporte un correspondant de RIA Novosti sur place.

Les Tatars de Crimée soutenant les nouvelles autorités ukrainiennes se sont réunis mercredi devant le siège du parlement régional où une manifestation d'habitants slaves de Crimée, hostiles à l'arrivée des nationalistes au pouvoir à Kiev se déroule depuis mardi.

Les manifestants se sont affrontés avec des hampes de drapeaux, ils jettent des bouteilles d'eau et d'autres objets sur leurs adversaires. Plusieurs rangées de policiers séparent les deux manifestations. Des Tatars de Crimée ont déjà pénétré dans le siège du parlement. Le parlement régional a annulé une réunion extraordinaire programmée pour ce mercredi qui devait être consacrée à la situation politique dans le pays.

Région peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l'intérieur du même Etat. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine, mais a reçu le statut de région autonome.

[Source: Ria Novosti, Simferopol, 26fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 27Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.