Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19avr14


La situation est calme sauf à Donetsk et Lougansk (OSCE)


La situation est stable et assez calme en Ukraine sauf dans les régions de Donetsk et de Lougansk, dans l'est du pays, a annoncé samedi la mission d'observation de l'OSCE.

"La situation en Ukraine occidentale et centrale reste calme. Elle est tendue dans les districts de Lougansk et de Donetsk en raison des activités des opposants armés. La situation est stable et relativement calme dans la partie sud et les autres parties de l'Ukraine orientale", lit-on dans un rapport quotidien de la mission.

"A Lougansk, le bâtiment du Service de la sécurité nationale (SBU) reste occupé et on sent monter les tensions au fur et à mesure que la nouvelle sur l'accord de Genève du 17 avril se propage", selon le rapport.

"A Donetsk, la mission a examiné le bâtiment de l'administration régionale et a trouvé la situation inchangée. Les structures des barricades extérieures et intérieures sont aussi inchangées", est-il indiqué dans le communiqué.

"A Kramatorsk (environ 100 km au nord de Donetsk), la mission (...) a visité la mairie où les barricades étaient érigées à l'entrée du bâtiment. Les protestataires n'étaient pas armés ni masqués. Ils ont annoncé leur intention de rester sur la barricade jusqu'à la tenue d'un référendum. Selon eux, tous les défenseurs de la barricade sont des habitants de la ville", a rapporté la mission d'observation.

Les membres de la mission sont déjà passés par Lougansk, Donetsk, Kramatorsk, Marioupol, Novoazovsk, Slaviansk, Kharkov, Dniepropetrovsk, Novomoskovsk, Kherson, Nikolaïev, Odessa, Kiev, Lvov, Tchernovtsy et Ivano-Frankovsk.

Les grandes villes de l'est et du sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent depuis mars une mobilisation de partisans de la fédéralisation du pays qui réclament la tenue de référendums sur le statut politique de leurs régions. Kiev a lancé une opération militaire contre les manifestants. Le bras de fer entre les manifestants et l'armée régulière a été le plus vif à Kramatorsk et Slaviansk, dans la région de Donetsk.

Le Conseil permanent de l'OSCE a décidé d'envoyer une mission spéciale d'observation en Ukraine le 21 mars dernier. La mission, qui comprend 100 observateurs civils, doit contribuer à réduire les tensions et à favoriser la paix, la stabilité et la sécurité, ainsi qu'à suivre et soutenir la mise en œuvre de tous les principes et engagements de l'OSCE. Son mandat a une durée de six mois, mais il pourra être renouvelé pour de nouvelles périodes de six mois par une décision du Conseil permanent si l'Ukraine en fait la demande.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 19avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 22Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.