Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

16avr14


Otan: renforcer les troupes en Europe donnerait de vaines illusions à Kiev


Le renforcement du contingent militaire de l'Otan en Europe risque de faire croire aux autorités de Kiev que l'Alliance acceptera de les défendre en cas de nécessité, estime Fedor Loukianov, rédacteur en chef du magazine Russia in Global Affairs.

"Ce facteur pourrait avoir un effet négatif sur l'état d'esprit qui règne à Kiev, car il entretiendra les autorités ukrainiennes dans l'illusion que l'Occident les défendra en cas de nécessité. Non seulement cette vision des choses est très dangereuse, mais aussi - et c'est essentiel - elle ne correspond pas à la réalité", a déclaré mercredi M. Loukianov à RIA Novosti.

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a annoncé que l'Alliance envisageait de déployer en Europe un contingent militaire supplémentaire pour augmenter la disponibilité opérationnelle des troupes et effectuer des exercices d'envergure. Selon M. Rasmussen l'Otan a également décidé de réviser ses programmes de défense suite aux événements en Ukraine, de multiplier les missions de patrouille dans le ciel des pays Baltes et d'envoyer des bâtiments de guerre en mer Baltique et dans l'Est de la Méditerranée.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a fait savoir à cette occasion qu'aux termes de l'Acte fondateur du Conseil Russie-Otan et de la Déclaration de Rome de 2002, "il ne doit pas y avoir de présence militaire supplémentaire sur le territoire des Etats d'Europe de l'Est".

Moscou estime en outre que l'Alliance profite de la crise en Ukraine pour renforcer la cohésion de ses membres face à une menace imaginaire.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 16avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 22Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.