Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

03mar14


Ukraine: les administrations d'Etat privées de pouvoir (OSCE)


Les institutions publiques ukrainiennes ne détiennent pas le pouvoir qui appartient de facto aux "forces de sécurité" créées par le mouvement Maïdan, a déclaré lundi Tim Guldimann, envoyé spécial de l'OSCE pour l'Ukraine lors d'une réunion extraordinaire du Conseil permanent de l'OSCE consacrée à la situation dans ce pays.

"Dans la situation actuelle, le monopole du pouvoir n'est pas garanti aux administrations d'Etat. Nous voyons que l'ordre public dans les rues est maintenu par des forces de sécurité issues du mouvement Maïdan. Il s'agit d'un défi pour les administrations. Ces dernières doivent reprendre le pouvoir", estime M. Guldimann persuadé que la situation politique en Ukraine demeure précaire.

Après avoir évoqué son voyage à Kiev et ses rencontres avec les représentants du nouveau gouvernement, l'envoyé spécial de l'OSCE a fait savoir que ces derniers étaient prêts à coopérer avec les organisations internationales.

"Tous nos interlocuteurs se sont montrés ouverts à la coopération internationale, en particulier avec l'OSCE", a affirmé M. Guldimann.

Selon lui, deux propositions formulées par la Suisse - président de l'OSCE - sont actuellement sur la table: la première prévoit la mise en place d'un groupe de contact en vue de coordonner les efforts de stabilisation en Ukraine, et la seconde consiste à envoyer une mission d'observation chargée de dresser un tableau objectifs de la situation dans ce pays.

"J'ai l'impression que la proposition de créer un groupe de contact commence à se concrétiser", a souligné M. Guldimann après avoir rappelé que cette idée avait été évoquée dimanche soir lors d'un entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.

L'émissaire de l'OSCE a également fait savoir qu'il envisageait de se rendre prochainement en Crimée en compagnie d'Astrid Thors, haute commissaire de l'OSCE aux minorités nationales.

[Source: Ria Novosti, Vienne, 03mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 04Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.